Le 24 septembre 2020, en début d'après-midi, une tornade de très faible intensité (EF0), touche brièvement le sol entre Saint-Paul-en-Forêt et Fayence, dans le département du Var. Le phénomène, issu d'un tuba très allongé et d'une durée de plusieurs minutes, est vu de très nombreux témoins. 

La tornade de Fayence du 24 septembre 2020 s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 5 cas pour les journées des 2324 et 25 septembre 2020 (interruption de moins de 24 heures entre chaque cas), dont la tornade EF2 de Port-des-Barques (Charente-Maritime), la tornade EF0 de Marennes-Hiers-Brouage (Charente-Maritime), la tornade EF0 de la Croix-Valmer (Var) et la tornade EF1 du Havre (Seine-Maritime). 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* communes traversées : SAINT-PAUL-EN-FORÊT (chemin de Trestaure) ; FAYENCE (ancienne route de Saint-Paul-en-Forêt)
* département : VAR (83)
* altitude moyenne du terrain : 300 mètres
* type de terrain : forêts de feuillus

* principaux dégâts : quelques branches d'arbres arrachées ; un conifère mort sectionné à mi-hauteur

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version). Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Localisation de la tornade



© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un tuba très allongé vu à plusieurs kilomètres

La tornade de Fayence du 24 septembre 2020 est issue d'un tuba très allongé et durable, qui est aperçu vers 14h20 locales à l'arrière d'une cellule orageuse active à l'origine de chutes de grêle. Plusieurs témoins observent et photographient le phénomène depuis le Muy, Roquebrune-sur-Argens ou encore Fréjus : 


Le tourbillon, qui se déplace lentement du Sud-Ouest vers le Nord-Est, finit par toucher le sol dans le massif de l'Estérel entre Saint-Paul-en-Forêt et Fayence. Dans cette dernière commune, des dommages sont observés au carrefour de l'ancienne route de Saint-Paul-en-Forêt et du chemin de Trestaure. La chute d'une tête de pin sectionnée par la tornade oblige la fermeture temporaire de la chaussée. Quelques branches aux alentours sont également brisées. Ces dommages permettent de confirmer un contact au sol a minima à cet endroit, ce qui permet de classer cette tornade en intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée.

Il est à préciser que la tornade de Fayence survient environ une heure après une trombe marine observée dans la baie de Cavalaire, et qui s'est échouée dans les terres au niveau de la plage de la Douane à la Croix-Valmer

Les dégâts à l'intersection de l'ancienne route de Saint-Paul-en-Forêt et du chemin de Trestaure

© Goffrey Gaelle

En savoir plus sur les tornades