Le 16 août 2020, en début d'après-midi, une tornade de très faible intensité (EF0) traverse très brièvement le village d'Ernes, dans le Calvados. Le phénomène, photographié et filmé, provoque quelques dégâts matériels sur son passage. 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 300 mètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : ERNES (le Bourg)
* département : CALVADOS (14)
* altitude moyenne du terrain : 40 mètres
* type de terrain : tissu urbain continu ; terres arables hors périmètres d'irrigation

* principaux dégâts : tôles de hangars agricoles arrachées et projetées à faible distance ; rangées de tuiles et d'ardoises emportées

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version). Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Trajectoire de la tornade



© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un tourbillon filmé et photographié par un grand nombre de témoins

La tornade d'Ernes du 16 août 2020 se développe sur le flanc sud d'un système orageux peu mobile qui s'étire entre l'agglomération de Caen et Magny-la-Campagne, vers 14 heures locales. A Ernes, les premiers signalements des pompiers, à 14h10 locales, semblent indiquer que la tornade s'est produite dans le quart d'heure qui a précédé.

Le tourbillon, qui se présente sous la forme d'un tuba très allongé et visible à plusieurs kilomètres de distance, est abondamment photographié ou filmé entre 14 heures et 14h30 (les témoins sont alors situés à Maizières, Condé-sur-Ifs, Cesny-aux-Vignes, Mézidon-Vallée-d'Auge). La durée de vie du phénomène laisse à supposer qu'un contact au sol répété a dû se reproduire dans le secteur, mais aucun dégât n'a été signalé en dehors du bourg d'Ernes. 

Photographies du tourbillon : 

© Guillaume Lambertz / Thomas Jehanne

A Ernes, des dégâts sont signalés sur le flanc Ouest du bourg. Des tôles de hangars agricoles sont notamment arrachées et projetées à faible distance. Autour de la rue Principale, des rangées de tuiles et d'ardoises sont emportées par le vent et éparpillées sur la chaussée. Selon les riverains, le phénomène n'a duré que quelques secondes. Ce type de dommages relève d'une intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée

En l'absence d'enquête de terrain, la trajectoire de la tornade d'Ernes du 16 août 2020 est limitée à 300 mètres. Elle apparaît comme un minimum.


Photographies des principaux dommages : 



© Franck Castle

En savoir plus sur les tornades