Le 4 juin 2020, vers 11h55 locales, une trombe marine s'échoue sur une falaise de la commune de Bidart, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le phénomène, vu et filmé par de nombreux témoins, ne produit aucun dommage, d'où l'intensité EF0 retenue. 

La tornade de Bidart s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 3 cas pour les journées des 3 et 4 juin 2020 (24 heures glissantes), dont la tornade EF0 de Chalou-Moulineux (Essonne) survenue la veille en soirée, et la tornade EF0 de Belley (Ain) observée le même jour en début d'après-midi. 
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : BIDART (falaise de Bidart)
* département : PYRÉNÉES-ATLANTIQUES (64)
* altitude moyenne du terrain : 25 mètres
* type de terrain : zones intertidales ; landes et broussailles

* principaux dégâts : aucun dégât recensé

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version). Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Localisation de la tornade



© Keraunos (fond de carte : Géoportail)


Un tourbillon vu et photographié jusqu'à Guéthary

La tornade de Bidart du 4 juin 2020 est issue d'une trombe marine qui a pu être photographiée et filmée par un grand nombre de témoins, jusque dans la commune voisine de Guéthary : 


Une autre vue du phénomène, filmé près de la plage d'Uhabia, montre que la trombe marine touche brièvement terre en heurtant la falaise de Bidart : 


© Météo Pyrénées via Twitter


En l'absence de report de dommages, la tornade de Bidart du 4 juin 2020 est classée en intensité EF0 sur l'échelle améliorée de Fujita.

En savoir plus sur les tornades