Le 28 mai 2019, vers 17 heures locales, un tuba bien développé finit par toucher le sol sur le territoire de Vézeronce-Curtin, en Isère. Le phénomène, qui a pu être photographié, produit de très faibles dommages, d'où l'intensité EF0 retenue
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : VÉZERONCE-CURTIN (le Chollard)
* département : ISÈRE (38)
* altitude moyenne du terrain : 220 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; terres arables hors périmètre d'irrigation

* principaux dégâts : couverture d'une grange partiellement enlevée ; deux autres habitations endommagées

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version). Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Localisation approximative de la tornade



© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un tourbillon photographié

La tornade de Vézeronce-Curtin du 28 mai 2019 a pu être photographiée par François Charbonel depuis la commune de Saint-Genix-sur-Guiers (Savoie) à 17h09 locales. Le phénomène, pris en direction des Avenières (Ouest/Nord-Ouest), s'apparente à un tuba bien développé sans contact au sol : 


© François Charbonel

En réalité, le tourbillon survole le hameau du Chollard, au nord de Vézeronce-Curtin, dans le département de l'Isère. Des dommages sont observés sur une grange dont la couverture est partiellement enlevée. Deux autres maisons du Chollard sont faiblement endommagées (pas plus d'informations). Ces dégâts, repris dans un article du Dauphiné Libéré du 29 mai 2019, confirment que le tourbillon a exercé une influence temporaire au niveau du sol. 

Compte tenu des dégâts observés, la tornade de Vézeronce-Curtin est classée en intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée. 

En savoir plus sur les tornades