Le 5 juin 2019, vers 18h35 locales, une tornade de très faible intensité (EF0) survole le hameau de la Grande Tanière, commune de Migré (Charente-Maritime). Le phénomène, qui a pu être photographié, endommage très faiblement une propriété. 
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : MIGRÉ (la Grande Tanière)
* département : CHARENTE-MARITIME (17)
* altitude moyenne du terrain : 59 mètres
* type de terrain : systèmes culturaux et parcellaires complexes

* principaux dégâts : végétation endommagée ; quelques tôles arrachées ; murs de clôtures couchés ou tordus ; tuiles délogées ; mobilier de jardin déplacé ou retourné ; trampoline soulevé et déplacé à distance

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version). Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Localisation de la tornade



© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un tourbillon vu et photographié

La tornade de Migré du 5 juin 2019 a été vue et photographiée par plusieurs témoins positionnés dans le nord de la Charente-Maritime. Visible de loin, le tourbillon se présente principalement sous la forme d'un tuba bien développé, comme sur le cliché ci-dessous pris aux alentours de Loulay


Un contact au sol est toutefois signalé à l'ouest de la Grande Tanière, commune de Migré. Delphine Comberton, domiciliée route de Surgères, est témoin du phénomène qui endommage très faiblement sa propriété : 


Les dégâts sont de faible importance et permettent de classer cette tornade en intensité EF0 : végétation endommagée, quelques tôles arrachées, murs de clôtures couchés ou tordus, tuiles délogées, mobilier de jardin déplacé ou retourné, trampoline soulevé et déplacé à faible distance.

En l'absence d'enquête de terrain, aucune trajectoire n'a pu être établie pour cette tornade.

En savoir plus sur les tornades