Le 22 novembre 2019, au moins trois tornades, dont deux issues de trombes marines, sont signalées dans le périmètre de la rade d'Hyères (Var). Les deux premiers phénomènes, qui n'entraînent pas de dommages notables, précèdent un troisième tourbillon suffisamment puissant pour retourner un camion, d'où l'intensité EF1 retenue pour ce dernier. Les deux autres tornades sont classées en intensité EF0. Enfin, il est à noter que des dégâts venteux sont signalés le même jour au Palyvestre.

Cette occurrence remarquable confirme le caractère tornadique incontestable de la rade d'Hyères, régulièrement frappée par ces phénomènes : tornade EF1 le 30 mars 2010tornade EF0 le 11 novembre 2014deux tornades EF0 le 26 janvier 2017tornade EF0 le 4 mars 2017tornade EF1 le 5 novembre 2017. A ces phénomènes récents, s'ajoutent d'autres événements anciens déjà documentés (tornade EF2 le 30 septembre 1982) ou des phénomènes très probables, mais non attestés de manière certaine. 
 

Principales caractéristiques des tornades

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distances parcourues : indéterminées
* largeurs moyennes : indéterminées

* commune traversée : HYÈRES (l'Ayguade) [TORNADE N°1] ; HYÈRES (plage de la Gare) [TORNADE N°2] ; HYÈRES (les Vieux Salins) [TORNADE N°3]
* département : VAR (83)
* altitudes moyennes du terrain : 1 mètre [TORNADES N°1 et N°2] ; 3 mètres [TORNADE N°3]
* types de terrain : tissu urbain discontinu [TORNADES N°1 et N°2] ; systèmes culturaux et parcellaires complexes [TORNADE N°3]

* principaux dégâts : quelques menus débris emmenés dans les airs, végétation secouée [TORNADES N°1 et N°2] ; un camion retourné, façade et toiture du magasin Mobalpa endommagées [TORNADE N°3]

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version). Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Localisation des tornades



© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Au moins trois tornades en moins de 24 heures

Plusieurs phénomènes tourbillonnaires sont signalés durant la journée du 22 novembre 2019 en rade d'Hyères. Les deux premiers, observés respectivement en cours de matinée puis dans l'après-midi, sont issus de trombes marines qui s'échouent dans les terres sans provoquer de réels dommages, d'où l'intensité EF0 retenue. Puis une troisième tornade, probablement issue d'une trombe marine elle-aussi, survole les Vieux Salins et traverse le magasin Mobalpa où elle endommage la toiture et la façade, puis retourne un camion. Sans provoquer de blessés, cette dernière tornade peut être classée en intensité EF1 sur l'échelle de Fujita améliorée. 


Tornade n°1 : extraits photographiques de la tornade EF0 d'Hyères-l'Ayguade observée en cours de matinée (vidéo d'Olivier Castellano): 



Tornade n°2 : photographies de la tornade EF0 d'Hyères-plage de la Gare observée vers 15h15 locales (Hervé Dermoune): 


La localisation du point de contact au niveau de la terre ferme a pu être effectuée à l'appui d'une vidéo diffusée par Var-Matin, et grâce à la précieuse collaboration de D. Martens (Météo Contact).


Tornade n°3 : photographies des dommages de la tornade EF1 d'Hyères-les Vieux Salins survenue en début de soirée (Luc Boutria pour Var-Matin) : 


Il est noter que d'autres trombes marines sont survenues durant cette journée du 22 novembre 2019 en rade d'Hyères. Par ailleurs, des dégâts sur des serres sont signalés dans le quartier du Palyvestre le même jour, mais le phénomène n'a pas pu être identifié avec certitude. 

Concernant les trois tornades identifiées de manière certaine, elles confirment le caractère atypique de la rade d'Hyères qui figure parmi les lieux les plus tornadiques de France. Des enquêtes de terrain plus approfondies auraient permis d'élaborer des trajectoires plus précises. 

En savoir plus sur les tornades