Le 9 novembre 2019, vers 13h30 locales, une tornade de faible intensité (EF1) survole le quartier de Penhoët à Brech, dans le Morbihan. Un témoin a filmé une partie des événements, mais le phénomène lui-même n'a pas été filmé distinctement ; c'est donc grâce à une analyse minutieuse des dégâts - qui a permis d'identifier un axe de convergence - que la tornade a été mise en évidence. Celle-ci s'est formée au sein d'un front froid faiblement instable, sans activité orageuse associée néanmoins.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 700 mètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 80 mètres (jusqu'à 120 mètres)

* commune traversée : BRECH (la Chartreuse, Penhoët)
* département : MORBIHAN (56)
* altitude moyenne du terrain : 34 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; terres arables hors périmètre d'irrigation ; surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants

* principaux dégâts : arbres (feuillus et résineux) ébranchés ou déracinés ; plusieurs toitures d'habitations endommagées, la couverture de l'une d'entre elles étant emportée sur 40% de la surface ; faux-plafond de la mairie annexe soulevé par le vent ; poteaux téléphoniques inclinés ; panneaux de signalisation pliés ; un banc public retourné ; murs de clôture endommagés ; mobilier de jardin emporté et dispersé ; multiples débris de tuiles, de planches et d'objets divers

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version). Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Trajectoire de la tornade



© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un axe de convergence parfaitement identifié

La tornade de Brech du 9 novembre 2019 a pu être reconstituée à l'appui de témoignages, d'articles parus dans la presse locale, et grâce à une analyse minutieuse des dommages. Selon toute vraisemblance, le phénomène s'est dirigé de l'Ouest/Nord-Ouest vers l'Est/Sud-Est, en frôlant la Chartreuse par le nord et en prenant la direction de la mairie annexe et du quartier de Penhoët. Une enquête de terrain plus approfondie pourrait permettre de prolonger la trajectoire de part et d'autre de ce couloir.

Sur le plan synthétique ci-dessous, un axe de convergence est clairement mis en évidence après analyse des principales projections ou du sens de chute des arbres. Il permet de confirmer le passage d'un phénomène tourbillonnaire, marqué par de fortes aspirations sur son flanc droit (jusqu'à 120 mètres). La flèche jaune indique le sens de déplacement de la tornade : 


© Keraunos (fond de carte : Géoportail)


Au total, quinze pavillons sont touchés, dont l'un plus sérieusement : un pan de toiture est arraché et projeté à faible distance, laissant apparaître la charpente. Ailleurs dans le quartier, il s'agit principalement d'arbres (feuillus et résineux) ébranchés ou déracinés, de panneaux de signalisation pliés, ou de mobilier de jardin emporté et dispersé. Le faux-plafond de la mairie annexe est également aspiré par le vent. De multiples débris de tuiles, de planches et d'objets divers sont retrouvés dans une parcelle de champ voisine. C'est d'ailleurs dans la direction de Kermoelo, à l'est de Penhoët, qu'un poteau téléphonique s'incline suite au passage de la tornade : on ignore toutefois si ce dommage est causé directement par le vent ou par la mise en tension des fils de la ligne électrique de la rue du Champ des Martyrs voisine.

Du côté de la Chartreuse, les dégâts concernent principalement la végétation du parc où quelques arbres sont ébranchés ou couchés par le vent (notamment un palmier à l'entrée du cimetière). Une statue s'est également écroulée en un seul bloc, sans être brisée. On signale enfin qu'un banc public s'est retourné entre l'enceinte de la Chartreuse et la rue Pierre Allio.

La tornade de Brech du 9 novembre 2019 est classée en intensité EF1 compte tenu des dommages observés, notamment dans le périmètre de la rue de l'Hermine. Ailleurs, ils s'apparentent davantage à un phénomène d'intensité EF0.

Photographies des principaux dommages : 


En savoir plus sur les tornades