Le 8 novembre 2019, vers 16 heures locales, une tornade de très faible intensité (haut de l'échelon EF0) est aperçue dans le lotissement des Prés du Marquis, commune de Benquet (Landes). Le phénomène provoque de faibles dommages sur une dizaine d'habitations
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : BENQUET (les Prés du Marquis)
* département : LANDES (40)
* altitude moyenne du terrain : 72 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu

* principaux dégâts : portions de toitures endommagées (tuiles arrachées sur 20% à 30% de la couverture) ; objets légers emportés ; un trampoline propulsé à une centaine de mètres

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version). Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Localisation de la tornade



© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un trampoline propulsé à plus de 100 mètres

La tornade de Benquet du 8 novembre 2019 a été vue et photographiée par plusieurs témoins localisés dans le périmètre du lotissement des prés du Marquis. Le phénomène, qui n'a pas fait l'objet d'une enquête de terrain, pourrait avoir parcouru une distance plus importante. 

Selon les témoignages recueillis et les photographies des dommages, une dizaine d'habitations sont touchées à des degrés divers. Pour certaines d'entre elles, des portions de toits sont découvertes (20% à 30% des surfaces environ) avec des infiltrations d'eau. Quelques objets (mobilier de jardin principalement) ont également été emportés, dont un trampoline qui a atterri à une centaine de mètres plus loin.

Alice livre le témoignage suivant à France Bleu : "La partie nord de la maison, où j'ai les trois chambres : j'ai un trou dans la salle de bains, une fissure dans la chambre. Et de l'autre côté, j'ai toute la toiture effondrée depuis l'intérieur de la terrasse. C'est quand même un peu choquant, parce qu'on ne s'y attend pas et c'est improbable." 

Extrait photographique de la tornade :  


© Romain Boone


Photographies des principaux dommages: 

© Sud-Ouest

Compte tenu des dommages observés, la tornade de Benquet du 8 novembre 2019 est classée en intensité EF0 (haut de l'échelon) sur l'échelle de Fujita améliorée.

Analyse de la cellule

La tornade de Benquet s'est formée sous une cellule convective de petite dimension, de type monocellulaire, productrice d'une averse modérée. Aucune activité orageuse associée n'a été détectée au sein de cette cellule. Elle a circulé dans une configuration de fond de thalweg qui était propice à la survenue de phénomènes tourbillonnaires peu intenses de cette nature.


En savoir plus sur les tornades