Le 11 juin 2018, peu après 15 heures locales, une tornade supposée de très faible intensité (EF0) est brièvement aperçue dans le périmètre de la réserve naturelle de l'Estagnol, à l'ouest de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault). Le phénomène a pu être filmé.

Il est à noter que plusieurs quartiers résidentiels de Villeneuve-lès-Maguelone ont déjà été touchés par une tornade EF1 survenue lors d'un outbreak le 20 octobre 2001. Egalement, le 19 septembre 2000, une trombe marine entrait dans les terres à l'Est de l'ancienne cathédrale Saint-Pierre de Maguelone, avant de prendre la direction de Montpellier et d'évoluer en une tornade meurtrière d'intensité EF2.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE (l'Estagnol) 
* département : HÉRAULT (34)
* altitude moyenne du terrain : 2 mètres
* type de terrain : marais intérieurs

* principaux dégâts : pas de dégâts recensés

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version). Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Localisation de la tornade 

Localisation approximative de la tornade dans le périmètre de l'Estagnol (plage de couleur rose) : 

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un tourbillon vu et filmé

Durant l’après-midi du 11 juin 2018, alors qu’un système orageux linéaire traverse le Gard et l’Hérault, un tourbillon bien développé est vu et photographié par plusieurs témoins depuis l’agglomération de Montpellier

Considérée à tort comme une simple trombe marine, le phénomène est en réalité une tornade qui touche brièvement le sol dans la réserve naturelle de l’Estagnol, à l’ouest de Villeneuve-lès-Maguelone. Le tourbillon est d’ailleurs filmé lorsque le contact au sol est avéré


© Franck Puch

Une autre vidéo de la tornade a été prise depuis les carrières de la Madeleine, à l’ouest du phénomène. 

En l’absence de dommages constatés au sol, et dès lors faute de dégâts recensés, le phénomène est classé par convention en intensité EF0 sur l'échelle de Fujita améliorée. Par ailleurs, aucun témoignage précis n'ayant pu être recueilli, il n’est pas possible de déterminer l’origine exacte de cette tornade ; on suppose toutefois qu’elle est issue d’une trombe marine. 

En savoir plus sur les tornades