Le 10 novembre 2018, en cours de journée, au moins deux trombe marines s'échouent dans les terres au niveau de la plage du Midi, commune de Cannes (Alpes-Maritimes). Les phénomènes ne provoquent aucun dégât.

Ces tourbillons font partie d'une quinzaine de phénomènes tourbillonnaires (tubas, trombes et tornades) observés dans le département durant cette seule journée. L'un deux touchera également le sol sur une plage voisine de Mandelieu-la-Napoule. Il est également à noter que cet épisode de tourbillons précède de quelques heures seulement une autre dégradation orageuse qui a principalement intéressé le Centre-Ouest de la France la nuit suivante.

Pour cette raison, les tornades de Cannes s'inscrivent dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise au moins 5 cas pour les journées des 10 et 11 novembre 2018 (24 heures glissantes), dont la tornade EF0 de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), la tornade EF1 de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) et la tornade EF1 du Loroux-Bottereau (Loire-Atlantique).
 

Principales caractéristiques des tornades

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distances parcourues : indéterminées
* largeurs moyennes : indéterminées

* commune traversée : CANNES (plage du 16, dite "le 16") [TORNADE N°1] ; CANNES (plage du 19, dite "le 19") [TORNADE N°2]
* département : ALPES-MARITIMES (06)
* altitude moyenne du terrain : 1 mètre
* type de terrain : tissu urbain discontinu

* principaux dégâts : pas de dégâts recensés

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version). Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Trajectoire des tornades



© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Plusieurs trombes dans le golfe de la Napoule

Les tornades EF0 de Cannes du 10 novembre 2018 prennent part à une série remarquable de phénomènes tourbillonnaires qui est observée entre la Corniche de l'Estérel et la Riviera. Rien que dans le golfe de la Napoule, quatre trombes marines se déclenchent presque simultanément. Au moins trois d'entre elles vont s'échouer dans les terres sans provoquer de réels dommages : l'une à Mandelieu-la-Napoule près du terrain de golf, les deux autres à l'ouest de Cannes au niveau de la plage du Midi (16 et 19).

Ces tourbillons se sont formés en périphérie de cellules convectives intenses, peu mobiles et parfois orageuses. La configuration spécifique du golfe de la Napoule - à l'image de la rade d'Hyères - a dû permettre une accentuation locale des cisaillements de basse couche.

Tornade n°1 - Extraits photographiques du phénomène lors de son arrivée au niveau de la plage du 16



Tornade n°2 - Extraits photographiques du phénomène lors de son arrivée au niveau de la plage du 19 (voir la vidéo d'Alex Cannes) : 



En savoir plus sur les tornades