Le 12 octobre 2014, vers 16h30 locales, une tornade de faible intensité (EF1) frappe deux communes du Maine-et-Loire, dont Corné qui apparaît la plus touchée. Le phénomène, qui a été vu, provoque des dégâts sur une bande de terrain d'une largeur d'environ 50 mètres.
 
La tornade de Corné s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 5 cas pour les journées des 12 et 13 octobre 2014 (24 heures glissantes), dont la tornade EF0 de Sète (Hérault), la tornade EF0 de Petit-Mars (Loire-Atlantique), la tornade EF1 de Tranzault (Indre) et la tornade EF0 de Louhans (Saône-et-Loire).
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Corné (49) du 12 octobre 2014* intensité maximale : EF1 soit des vents estimés entre 135 et 175 km/h
* distance parcourue : 5 kilomètres (distance minimale reconnue à ce jour)
* largeur moyenne : 50 mètres

* communes traversées : CORNÉ (la Guitterie, rue des Moulins, le Mans) ; BAUNÉ (bois de Briançon, la Petite Roussière)
* département : MAINE-ET-LOIRE (49)
* altitude moyenne du terrain : 35 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; zones industrielles et commerciales ; terres arables hors périmètres d'irrigation ; prairies ; systèmes culturaux et parcellaires complexes ; forêts de feuillus ; forêts de conifères ; forêts mélangées

* principaux dégâts : arbres feuillus (saule, érable, merisier, cèdre) déracinés ou sectionnés ; dégâts constatés dans la forêt de Briançon (arbres brisés à mi-hauteur) ; habitations endommagées (trappes soulevées, tuiles arrachées), pan de toiture d'une dépendance entièrement arraché avec la charpente ; structure paragrêle détruite (filets retrouvés à 4 kilomètres) ; chariots élévateurs couchés ; mobilier de jardin détruit ; projection de tôles, de branches, de débris, de terre, d’ardoises et de tuiles ; tôles soulevées à une centaine de mètres, et projetées à 300 mètres
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

Cliquer sur la carte suivante pour l'agrandir :
 
Trajectoire de la tornade EF1 de Corné (Maine-et-Loire) du 12 octobre 2014. © Keraunos (fond de carte : Géoportail)
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Un phénomène "hallucinant de rapidité"

Les premiers dégâts de la tornade de Corné sont visibles au sud-ouest de la commune, au niveau de la route du Stade et du chemin des Vieux Ponts, où quelques habitations sont endommagées. Le phénomène survole ensuite la rue de la Coulée, puis la rue des Moulins où les dommages sont plus significatifs. Un pan entier de toiture d'une dépendance est arraché avec la charpente et projeté à 20 mètres vers le nord-est. Une autre maison est touchée : faîtière partiellement arrachée, trappes soulevées.
 
En quittant l'agglomération de Corné, la tornade prend la direction du lieu-dit le Mans, où la végétation surtout a souffert : arbres feuillus (saule, érable, merisier, cèdre) déracinés ou sectionnés, tôles d'un hangar arrachées et projetées jusqu'à 300 mètres.
 
Lors de la traversée du bois de Briançon, commune de Bauné, la tornade brise plusieurs arbres à mi-hauteur. Au lieu-dit la Petite Roussière, un verger est touché : structure paragrêle détruite (filets retrouvés à 4 kilomètres), chariots élévateurs couchés. Aucun dégât n'est mentionné au-delà de l'entrée du bois Maurice, où la tornade semble se dissiper. 

Les dégâts relevés permettent d'attester d'un phénomène d'intensité EF1, sur un parcours de 5 kilomètres.
 
Tornade EF1 de Corné (Maine-et-Loire) du 12 octobre 2014. Dégâts observés dans le périmètre de la rue des Moulins. Pan de toiture arrachée avec sa charpente. © Courrier de l’Ouest       Tornade EF1 de Corné (Maine-et-Loire) du 12 octobre 2014. Dégâts observés dans le périmètre de la rue des Moulins. Habitation touchée : trappes soulevées, faîtière partiellement arrachée. © Courrier de l’Ouest       Tornade EF1 de Corné (Maine-et-Loire) du 12 octobre 2014. Vue d'ensemble de la dépendance touchée par la tornade, à l'angle de la rue Traversière. © Courrier de l’Ouest
© Le Courrier de l'Ouest
 
La tornade de Corné a fait l'objet de plusieurs témoignages. Un des habitants de la commune livre le récit suivant : "Phénomène hallucinant de puissance et de rapidité ; projection de tôles, de branches, de débris, de terre, d’ardoises et de tuiles. Lumière jaunâtre pendant la durée du phénomène. Tous les arbres sur son chemin déracinés ou cassés (gros arbres: saule, érable, merisier, cèdre). Toiture d'une dépendance arrachée en partie, trou dans la carrosserie de voiture (ardoise?). Durée de 15 secondes (estimation). Selon les voisins: tôles projetées à plus de cent mètres de haut. Phénomène étroit (dégâts sur une largeur de 50 mètres environ). [...] Un artisan affirme avoir été en voiture avec sa famille et avoir vu un tourbillon. Certains de mes voisins ont vu arriver le phénomène et ont été affirmatifs sur le fait qu'ils ont vu arriver une tornade. Je ne peux rien confirmer moi-même car étant dans la maison je n'ai rien vu arriver. D'autres voisins ont vu s'"envoler" vers le haut des tôles métalliques de hangar par-dessus mes peupliers, retrouvées plus loin à 300 mètres au nord. J'y ai aussi retrouvé les restes de mon salon de jardin."

En savoir plus sur les tornades en région Pays-de-la-Loire

 
Evénéments orageux remarquables en région Pays de la Loire.          Climatologie des tornades en région Pays de la Loire.