Le 13 juin 1911, vers 11h45 locales, une tornade de très faible intensité (EF0) est brièvement aperçue dans le quartier des Viougues, à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Les dommages restent très limités. 
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 1 kilomètre
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : SALON-DE-PROVENCE (les Viougues)
* département : BOUCHES-DU-RHÔNE (13)
* altitude moyenne du terrain : 80 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés ; territoires agricoles

* principaux dégâts : arbres déracinés (pas plus d'informations)

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade 



© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Cette trajectoire approximative a été reconstituée sur la base des informations disponibles.

Une cône noir qui déracine des arbres

La tornade de Salon-de-Provence du 13 juin 1911 est détaillée dans la revue mensuelle de la société astronomique de France pour l'année 1911.

Le phénomène, qui se produit brusquement vers 11h45 du matin, est issu d'un nuage très noir qui s'avançait du Sud avec grande rapidité. Accompagnée d'un bruit de roulement, la tornade a la forme d'un cône qui pendait en-dessous du nuage. Selon les témoins présents sur les lieux, de la fumée et des flammes rouges sortaient du buisson qui s'était formé autour du cône. Il peut s'agit là d'un effet provoqué par les rayons solaires. Par ailleurs, l'analyse de la structure du tourbillon tend à confirmer que le phénomène adoptait un sens de rotation cyclonique.

Sur un parcours très bref d'environ 1 kilomètre, la tornade déracine des arbres et "renverse tout" sur son passage. Faute d'informations complémentaires, le phénomène est classé en intensité EF0.

Il est à noter que la tornade n'est accompagnée d'aucune pluie au moment de son passage. En revanche, on récolte de fortes précipitations (23 mm) à 1,5 kilomètre de son champ d'action.


En savoir plus sur les tornades