Durant une après-midi de mars 1904, une trombe fluviale est observée sur la Seine à hauteur de Saint-Samson-de-la-Roque, dans l'Eure. En l'absence de dégâts recensés, la tornade est supposée de très faible intensité, d'où l'intensité EF0 retenue.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée (plusieurs kilomètres)
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : SAINT-SAMSON-DE-LA-ROQUE (la Seine, pointe de la Roque)
* département : EURE (27)
* altitude moyenne du terrain : 2 mètres
* type de terrain : territoires agricoles, zones humides, surfaces en eau

* principaux dégâts : pas de dégâts recensés

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version). Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 

Parcours de la tornade 

Emplacement et trajectoire approximative de la tornade :


© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Une trombe fluviale durable

Le Bonhomme Normand, dans son édition du 18 mars 1904, fait mention d'une trombe fluviale qui est observée pendant une heure dans l'estuaire de la Seine. Le phénomène, apparu vers 16 heures, et qui se dirige de l'Ouest vers l'Est, se dissipe au niveau de la pointe de la Roque, commune de Saint-Samson-de-la-Roque (Eure).

Cette trombe fluviale précède un orage qui s'accompagne, selon le même article, de plusieurs coups de tonnerre. Compte tenu de la durée du phénomène et du lieu de dissipation, nous pouvons considérer qu'il a exercé une influence sur les berges de la Seine (au moins sur la rive gauche), d'où le classement en tornade

En l'absence de dégâts recensés, la tornade de Saint-Samson-de-la-Roque est supposée de très faible intensité (EF0).


En savoir plus sur les tornades