Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF3 à Cravant (Loiret) le 4 juillet 1905

Dans la soirée du 4 juillet 1905, une tornade de forte intensité (EF3) ravage le village de Cravant (Loiret), où 80 maisons sont sérieusement endommagées. Par miracle, aucune victime n'est à déplorer. Cette journée est aussi marquée par d'autres épisodes orageux destructeurs en France.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Cravant (45) du 4 juillet 1905intensité maximale : EF3, soit des vents estimés entre 220 km/h et 270 km/h
* distance parcourue : 9 kilomètres
* largeur moyenne : 300 mètres

* communes traversées : CRAVANT (Cernay, village), BACCON (Vilcéry, la Touanne)
* département : LOIRET (45)
* altitude moyenne du terrain : 115 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels

* principaux dégâts : dépendances de fermes entièrement détruites ; toitures entièrement arrachées avec, au pire, des murs extérieurs écrêtés ou écroulés ; habitations solides éventrées ou renversées ; arbres dépouillés, branches emmenées à grande distance
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
  

Parcours de la tornade

 X

Un nuage noir d'encre

La tornade de Cravant du 4 juillet 1905 a fait l'objet d'une communication d'une ampleur inédite. Plusieurs jours encore après l'événement, des curieux se pressent pour parcourir la région dévastée. Il doit s'agir de l'un des phénomènes météorologiques dont les dommages ont été le plus photographiés en France au début du XXe siècle. L'Académie des Sciences publie notamment un compte-rendu extrêmement détaillé sur la tornade. 

La journée du 4 juillet 1905 est chaude et orageuse dans le Loiret. En fin de journée, les habitants de Cravant aperçoivent un nuage "d'un noir d'encre" rasant le sol, avant de ressentir une oppression subite. Quelques secondes plus tard, la tornade enveloppe le village et dure 30 secondes environ, avant de prendre la direction du Nord-Nord-Est.

Le phénomène sévit sur une trajectoire totale certaine de 9 kilomètres, entre le hameau de Cernay (commune de Cravant) et le château de la Touanne (commune de Baccon), sur une bande de 300 mètres de largeur en moyenne.

Le mouvement giratoire, mis en évidence par une enquête de terrain, s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui traduit une rotation cyclonique. Les dégâts sont considérables et se concentrent surtout dans le bourg de Cravant, où 80 maisons sont endommagées. Certaines sont éventrées, voire partiellement détruites. Au lendemain du sinistre, les rues sont jonchées de débris de toute sorte : poutres, branches, tuiles, objets divers venus d'on ne sait où. Plusieurs dépendances de fermes sont entièrement rasées et des arbres dépouillés par la force du vent. Ces dégâts relèvent de toute évidence d'une intensité EF3 sur l'échelle améliorée de Fujita.

Plusieurs faits caractéristiques d'aspiration sont reportés:

- fenêtres brisées de l'intérieur dans les maisons, alors que les volets sont restés fermés,
- certaines toitures emportées d'une seule pièce et déposées à distance,
- plusieurs trappes et vasistas soulevés et présentés à la verticale, tout comme de nombreuses tuiles.

Bien que la tornade de Cravant se soit déroulée en début de soirée, à une heure où les habitants sont réunis dans le village, elle ne provoque miraculeusement aucune victime. Une personne âgée est simplement légèrement blessée à la suite de l'effondrement de sa maison. Il s'agit de l'épisode tornadique le plus sévère qu'ait connu le département du Loiret, avec la tornade EF3 de Coinces du 7 septembre 1876.
 
Comme dit précédemment, les cartes postales et photographies anciennes ne manquent pas pour illustrer la puissance du tourbillon. L'album ci-après reprend les clichés les plus remarquables, issus de la collection particulière de Keraunos : 
X
X
1    Cravant - Rue du Bourg-Neuf - Toitures arrachées et murs de clôtures renversés
2    Cravant - Rue Nationale - Toitures arrachées et habitations éventrées
3    Cravant - Maisons en ruine
4    Cravant - Maisons en ruine
5    Cravant - Maisons en ruine
6    Cravant - Chambre de la seule personne blessée - Son lit. On aperçoit des projections de poutres dans la pièce. 
7    Cravant - Ferme détruite
8    Cravant - Habitations éventrées
9    Cravant - Dépendance de ferme effondrée
10  Cravant - Madame Vve Valadon, 91 ans, seule personne blessée par l'effondrement de sa maison
X
Bien que les sources soient nombreuses, certaines incluent une erreur de légende où le phénomène est positionné le 3 juillet. Cette maladresse rappelle toute la nécessité de confronter plusieurs sources dans les travaux de recensement.

En savoir plus sur les tornades