Le 26 septembre 1868, vers 21 heures, une tornade de faible intensité (EF1) est aperçue à l'Ouest du territoire d'Uchaud, dans le Gard. Le phénomène traverse notamment l'ancienne gare de marchandises.
 

Principales caractéristiques de la tornade                                                                      

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 2 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 30 mètres

* commune traversée : UCHAUD
* département touché : GARD (30)
* altitude moyenne du terrain : 30 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles

* principaux dégâts : environ 60 arbres déracinés ou brisés (nature non précisée) ; pièces de charpente envolées et jetées au sol à 10 mètres de leur lieu d'origine, en provenance d'un hangar neuf dont la partie Est a été fracassée ; neuf bâtiments et huit propriétés rurales endommagés

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade 


© Keraunos (fond de carte : carte de l’Etat-Major de 1820-1866)

Un bruit semblable à un train express

La tornade d'Uchaud du 26 septembre 1868 est signalée dans le Courrier du Gard, qui consacre un article détaillé sur le phénomène.

La tornade apparaît vers 21 heures à l'horizon d'Uchaud. Accompagnée d'un bruit caractéristique "de train express glissant à toute vapeur", elle a la forme d'une colonne de 30 mètres de diamètre environ, légèrement inclinée par rapport au sol, et tournant sur elle-même avec rapidité.

Le tourbillon, qui parcourt 2 kilomètres à travers la localité du Sud vers le Nord, endommage neuf bâtiments et huit propriétés rurales.
Surtout, la tornade survole la gare de marchandises nouvellement construite (disparue depuis), en endommageant la partie Est du hangar. Les pièces de charpente, pourtant liées entre elles au moyen de tendons en fer, sont emportées et jetées au sol à une distance de 10 mètres. A travers la campagne, environ 60 arbres sont déracinés ou brisés.

On ignore si d'autres dégâts sont causés par cette tornade de part et d'autres d'Uchaud. Pour ces raisons, la trajectoire de 2 kilomètres à travers cette seule localité apparaît comme un minimum.


En savoir plus sur les tornades