Le 25 juin 1871, une trombe marine évolue dans l'Anse de Perros et s'échoue dans le quartier de la Rade, à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor). Le phénomène ne produit aucun dommage, d'où l'intensité EF0 retenue.
 

Principales caractéristiques de la tornade                                                                      

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : PERROS-GUIREC (quartier de la Rade)
* département touché : CÔTES-D'ARMOR (22)
* altitude moyenne du terrain : 2 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés ; surfaces en eau

* principaux dégâts : aucun dégât recensé

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Localisation de la tornade 



Une forte averse de pluie accompagne la trombe

La journal de Lannion revient sur une trombe marine qui s'est échouée dans le quartier de la Rade à Perros-Guirec, le 25 juin 1871 : "Un phénomène, très rare dans nos contrées, a été vu dimanche dernier à Perros. Une trombe d'une dimension assez grande, et qui nous arrivait du fond de la rade, est venue se briser contre les habitations qui bordent notre quai, mais sans causer aucun dommage.

Les quelques personnes qui se trouvaient en ce moment sur le port l'observaient avec un étonnement mêlé d'un peu de terreur, car on n'ignore pas parmi les populations maritimes les malheurs qu'occasionne en mer ce terrible phénomène. Celui-ci, heureusement, n'a laissé d'autre trace de son passage qu'une forte averse de pluie à l'instant de sa disparition."


En l'absence de dégâts recensés, la tornade de Perros-Guirec est classée en intensité EF0 sur l'échelle améliorée de Fujita.

En savoir plus sur les tornades