Le 10 juin 1856, une tornade de faible intensité (EF1) traverse le pays d'Aunis et touche plus particulièrement la Benâte, actuelle commune regroupée d'Essouvert, en Charente-Maritime. Le phénomène provoque des dégâts sur la végétation et les habitations.

La tornade d'Essouvert survient deux mois seulement avant une autre tornade d'intensité EF1 qui traversera l'île de Ré le 21 août.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Tornade de la Benâte (17) le 10 juin 1856intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 8 kilomètres
* largeur moyenne : indéterminée

* communes traversées : COURANT, ESSOUVERT (LA BENÂTE, SAINT-DENIS-DU-PIN)
* département : CHARENTE-MARITIME (17)
* altitude moyenne du terrain : 70 mètres
* type de terrain : territoires agricoles

* principaux dégâts : arbres cassés net, parfois à ras de terre ; un noyer de grande taille arraché et transporté à 20 mètres ; toitures envolées ; mur de clôture renversé ; bâtiment de basse-cour disparu

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade

 
 

Une couleur de fumée claire

Le bihebdomadaire Les Tablettes des Deux Charentes mentionne un phénomène tourbillonnaire qui s'est déroulé dans les environs de la Benâte, le 10 juin 1856.

La tornade, qui s'est déplacée du Nord-Ouest vers le Sud-Est, a parcouru une trajectoire de 8 kilomètres en atteignant quelques habitations du bourg de la Benâte, aujourd'hui rattaché à Essouvert. Le tourbillon, qui a pris naissance sur le territoire de Courant, est marqué par des mouvements onduleux qui ressemblent à ceux d'une banderole. Sa couleur est celle d'une fumée claire.

Les dommages relèvent d'une intensité EF1 : arbres cassés net, parfois à ras de terre ; un noyer de grande taille arraché et transporté à 20 mètres ; toitures envolées ou enfoncées ; mur de clôture renversé ; bâtiment de basse-cour disparu.
 
On ne déplore aucune victime suite à cette tornade.

En savoir plus sur les tornades