Le 11 mai 1855, une tornade de très faible intensité (EF0) est observée à Dieuze (Moselle) sur la rive gauche du Verbach. De très faibles dégâts sont constatés dans un jardin.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Tornade de Dieuze (57) le 11 mai 1855intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : DIEUZE (rive gauche du Verbach)
* département : MOSELLE (57)
* altitude moyenne du terrain : 207 mètres
* type de terrain : territoires agricoles

* principaux dégâts : huit vitraux d'une superficie d'environ 1,5 m², et d'une masse de 15 à 20 kg chacun, transportés à 20 mètres de distance et brisés contre un mur de clôture
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade

 

© Keraunos (fond de carte : carte de l’Etat-Major de 1820-1866)
 

Un bruit comparable à celui d'une voiture chargée de bois de chauffage

La tornade EF0 de Dieuze du 11 mai 1855 est détaillée par M. Ancelon, médecin de la commune et témoin direct du phénomène. Son récit est repris dans l'annuaire de la Meurthe de l'année 1856.
 
Dans la matinée du 11 mai 1855, après une forte gelée qui affecte les vignobles, le temps est frais et orageux. Vers 11 heures, un orage se forme à l'Ouest de Dieuze. A la hauteur de la commune de Marsal, l'orage semble se diviser en deux branches : l'une prend la direction de la forêt domaniale de Bride, l'autre longe la Seille et se dirige vers Dieuze.

Au confluent de la Seille et du Verbach, une tornade de très faible intensité est observée ; on compare le bruit qui l'accompagne "à celui que ferait, en versant, une voiture chargée de bois de chauffage".

Les dégâts se limitent à la rive gauche du Verbach où, dans un jardin, huit vitraux d'une superficie d'environ 1,5 m², et d'une masse de 15 à 20 kg chacun, sont transportés à 20 mètres de distance et brisés contre un mur de clôture.

Une forte pluie a immédiatement suivi cette tornade, qui ne semble pas avoir provoqué d'autres dommages.
 

En savoir plus sur les tornades