Le 21 octobre 1858, une tornade d'intensité modérée (EF2) traverse les salines d'Aigues-Mortes (Gard) en milieu d'après-midi. Le tourbillon emporte notamment un marchand de poisson avec son cheval.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Tornade d'Aigues-Mortes (30) le 21 octobre 1858intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h
* distance parcourue : 7 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : AIGUES-MORTES (salines de Peccais, D979)
* département : GARD (30)
* altitude moyenne du terrain : 1 mètre
* type de terrain : territoires artificialisés, zones humides

* principaux dégâts : couvertures de gamelles de sel enlevées ; plusieurs bateaux coulés ; deux cabanes enlevées ; un marchand de poisson enlevé avec sa charrette et son cheval et jetés dans le canal

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade


 

Un marchand de poisson jeté dans le canal avec son cheval

Selon toute vraisemblance, la tornade d'Aigues-Mortes survient durant un épisode méditerranéen qui affecte a minima le département du Gard durant les journées des 20 et 21 octobre. Le niveau du Vidourle est significatif et des inondations locales se produisent.

C'est dans ce contexte orageux et instable qu'une tornade d'intensité modérée - peut-être issue d'une trombe marine - traverse une partie du territoire d'Aigues-Mortes, et notamment les salines de Peccais. Elle y enlève les couvertures des gamelles de sel et coule plusieurs bateaux qui se trouvent dans le canal de Peccais. Plus loin, la tornade traverse la route d'Aigues-Mortes au Grau-du-Roi (actuelle D979) et détruit deux cabanes. Un marchand de poisson est également enlevé avec sa charrette et son cheval ; l'ensemble est jeté dans le canal. L'homme et l'animal sont retirés sains et saufs.

Le sens de déplacement de la tornade d'Aigues-Mortes semble être orienté du Sud-Est vers le Nord-Ouest, avec une distance parcourue minimale de 7 kilomètres.

En savoir plus sur les tornades