Le 7 juin 1841, une tornade d'intensité modérée (EF2) traverse plusieurs hameaux de la commune de Plédran (Côtes-d'Armor). Le phénomène provoque des dégâts matériels mais personne n'est blessé.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Plédran (22) du 7 juin 1841intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h
* distance parcourue : 4,7 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : indéterminée

* communes traversées : PLÉDRAN (Craffault, la Ville Auffray, la Ville Folle, le Bois Harnais)
* département : CÔTES-D'ARMOR (22)
* altitude moyenne du terrain : 110 mètres
* type de terrain : territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels

* principaux dégâts : arbres (pommiers) déracinés ou brisés ; couvertures endommagées ; toiture d'une ferme emportée ; dégâts considérables sur deux hameaux ; plusieurs personnes renversées par la tornade
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

Cliquer sur la carte ci-dessous pour l'agrandir:
 
 Trajectoire de la tornade EF2 de Plédran (Côtes-d'Armor) du 7 juin 1841. © Keraunos (fond de carte : carte de l'état major de 1820-1866)
© Keraunos (fond de carte : carte de l'état major de 1820-1866)
 

Au moins quatre hameaux touchés

L'annuaire des Côtes-du-Nord de 1842 revient sur la tornade de Plédran du 7 juin 1841 : "Le 7, une trombe exerce de grands ravages dans les communes voisines de Saint-Brieuc. Elle passe avec le fracas du tonnerre sur Langueux, va emporter le toit de la ferme des Bois-Harnais, en Plédran, y brise un grand nombre de pommiers ; de là endommage les couvertures du village de Ville Folle, renverse les arbres sur son passage, occasionne des dégâts considérables à la Ville Auffray et à Craffault. Plusieurs personnes ont été renversées."
 
Les informations recueillies permettent de valider une trajectoire d'au moins 4,7 kilomètres au nord du territoire communal de Plédran.

En savoir plus sur les tornades

+ découvrir la climatologie des tornades en France