Le 19 septembre 1845, une trombe fluviale est aperçue sur les rives de la Loire, à hauteur de Paimbœuf, en Loire-Atlantique. Le phénomène n'a produit aucun dégât.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Tornade de Paimboeuf (Loire-Atlantique) le 19 septembre 1845intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : PAIMBŒUF (la Loire)
* département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
* altitude moyenne du terrain : 0 mètre
* type de terrain : surfaces en eau

* principaux dégâts : pas de dégâts observés

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Localisation de la tornade

Emplacement approximatif de la tornade :


© Keraunos (fond de carte : carte de l’Etat-Major de 1820-1866)
 

Un "nuage de fumée en tourbillon"

Le Courrier de Nantes décrit une trombe fluviale survenue en face de Paimbœuf, sur la Loire, le 19 septembre 1845 vers 8h45 : "Ce matin, à 8h45, il a passé au milieu du fleuve, une trombe venant d’ONO, formant une espèce de nuage de fumée en tourbillon. Elle faisait jaillir l’eau sur son passage, et la pompait en même temps. On pouvait suivre de l’œil l’eau qui montant et formait un nuage noir. Ce spectacle avait attiré une foule de monde, sur les quais ; et tous s’accordent à dire qu’ils n’avaient jamais vu un pareil phénomène."

En l'absence de dommages, cette trombe fluviale est classée en intensité EF0 sur l'échelle de Fujita.

En savoir plus sur les tornades