Le 17 mai 1812, une tornade de très faible intensité (EF0) se forme sur la Loire entre Rezé et Nantes (Loire-Atlantique). Le phénomène ne produit aucun dégât.

Il est à noter que la ville de Nantes sera de nouveau touchée par une tornade EF1 le 29 juillet 1864 et le 20 septembre 1911.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Nantes (44) du 17 mai 1812intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* communes traversées : REZÉ (Trentemoult, Loire), NANTES (Loire)
* département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
* altitude moyenne du terrain : 5 mètres
* type de terrain : surfaces en eau

* principaux dégâts : pas de dégâts recensés

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Localisation de la tornade

Cliquer sur la carte suivante pour l'agrandir :
 
Tornade EF0 de Nantes (Loire Atlantique) du 17 mai 1812. Plage de couleur rouge : emplacement présumé de la tornade. © Keraunos (fond de carte : carte de l'Etat-Major de 1820-1866)
© Keraunos (fond de carte : carte de l'Etat-Major de 1820-1866)

Une trombe fluviale au sud-ouest de Nantes

Le journal de Paris consacre un article sur une trombe fluviale, formée non loin de l'île de Trentemoult, commune de Rezé : "Dimanche dernier, 17 de ce mois, entre trois et quatre heures du soir, il s'est formé une trombe sur la Loire, à peu de distance de l'île de Trentemont [Trentemoult]. Une énorme colonne d'eau, d'environ douze pieds de diamètre et de trente pieds de hauteur, s'est tout-à-coup élevée au sein de la Loire, au-dessous de l'île, a remonté la rivière avec une grande vitesse et s'est dissipée entre l'île et la ville. Plusieurs personnes, qui se promenaient au bas de la Fosse, ont été témoins de ce phénomène, qui se voit assez fréquemment sur mer, mais qui est assez rare sur les fleuves; elles rapportent avoir entendu une faible détonation au moment où la trombe s'est formée, et ajoutent qu'elle était accompagnée dans son mouvement d'un sifflement très fort. Dimanche, le temps était orageux; on craignait même que le tonnerre ne se fût fait entendre et ne nous eût occasionné de la pluie; mais les nuages se dissipèrent sur le soir."
 
En l'absence de dégâts, cette tornade est classée en intensité EF0.
 

En savoir plus sur les tornades