Dans la nuit du 10 au 11 juillet 1844, une tornade d'intensité modérée (EF2) traverse la commune de Montbouton, dans le Territoire de Belfort. Le phénomène se distingue par des dégâts impressionnants causés sur le cimetière du village.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Tornade de Montbouton (90) le 10 juillet 1844intensité maximale : EF2, soit des vents estimés entre 175 km/h et 220 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* communes traversées : MONTBOUTON
* département : TERRITOIRE DE BELFORT (90)
* altitude moyenne du terrain : 510 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés, territoires agricoles

* principaux dégâts : tombeaux du cimetière mis à découvert, corps exhumés ; fondations de l'église ébranlées

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Localisation de la tornade



© Keraunos (fond de carte : carte de l’Etat-Major de 1820-1866)

Des cadavres soulevés et dispersés

Le journal de Belfort revient sur un fait insolite survenu dans la commune de Montbouton, située à 10 kilomètres de Montbéliard : "Le fait suivant, que nous pouvons garantir à nos lecteurs, présente des circonstances peut-être uniques parmi les phénomènes dont la surface de notre globe est le théâtre. Dans la nuit du 10 au 11 courant, un trombe se manifesta sur la commune de Montbouton, située aux environ de notre ville, et y produisit divers accidents; mais, arrivée dans toute sa violence sur l'église de la commune, elle en ébranla les fondements et occasionna un éboulement qui mit d'un seul coup à découvert la plus grande partie des tombeaux du cimetière; puis, l'effet de la trombe s'exerçant sur les cadavres déterrés, elle les souleva, les mêla, les dispersa, et produisit un mélange affreux de chair et de fange qui frappa d'horreur les habitants qui, le lendemain matin, furent témoins de ce spectacle. L'autorité de la commune, avertie aussitôt de ce ravage, fit prendre les mesures nécessaires pour recouvrir les corps et rétablir les lieux autant que possible; mais rien n'effacera de la mémoire de ceux qui l'ont vu le souvenir de cet étrange et terrible accident."  
 
L'analyse des dégâts montre qu'une force d'aspiration significative ne peut être qu'à l'origine du soulèvement des cadavres. En outre, nous pouvons considérer que des forces de vent correspondant à une tornade d'intensité EF2 sont en mesure de produire ce type de dommages.

Faute d'enquête de terrain, ni la trajectoire ni la distance parcourue par la tornade de Montbouton ne peuvent être déterminées à ce jour. 
 

En savoir plus sur les tornades