Le 13 mai 1802, une tornade de très faible intensité (EF0) est aperçue entre Luché-sur-Brioux et Brioux-sur-Boutonne, dans le département des Deux-Sèvres. Le phénomène, dont le descriptif ne fait aucun doute, n'a produit aucun dégât.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Lusseray (79) du 13 mai 1802intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune touchée : LUSSERAY
* département : DEUX-SÈVRES (79)
* altitude moyenne du terrain : 60 mètres (altitude approximative)
* type de terrain : territoires agricoles

* principaux dégâts : pas de dégâts observés
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
  

Localisation de la tornade

Cliquer sur la carte ci-dessous pour l'agrandir :
 
Tornade EF0 de Lusseray (Deux-Sèvres) du 13 mai 1802. Plage de couleur rouge : emplacement présumé de la tornade. © Keraunos (fond de carte : Carte de l'Etat-Major de 1820-1866)
© Keraunos (fond de carte : Carte de l'Etat-Major de 1820-1866)
 

Une colonne en forme de cône renversé

Le journal des débats et des décrets nous apporte quelques détails sur une tornade survenue entre Luché-sur-Brioux et Brioux-sur-Boutonne, sur le territoire de Lusseray, très certainement dans la vallée de la Boutonne : "Une trombe terrestre a aussi été vue, le 23 floréal dernier, entre Luché et Brioux dans le département des Deux-Sèvres. A 11 heures du matin, le ciel étant couvert et la chaleur de l'atmosphère annonçant l'orage il est sorti subitement de la nuée une colonne en forme de cône renversé, dont la pointe touchait à terre. Ce phénomène a duré un quart d'heure. La colonne s'est ensuite repliée sur elle-même et en s'élevant, elle a donné une fumée très épaisse. Au moment où tout allait se confondre dans le nuage il est parti du centre de la colonne un éclair extrêmement vif ; un seul coup da tonnerre s'est fait entendre et la foudre est tombée, mais sans causer aucun accident."
 
En l'absence de dégâts, la tornade de Lusseray est classée en intensité EF0.
 

En savoir plus sur les tornades

+ découvrir la climatologie des tornades en France