Le 18 juin 1783une tornade de faible intensité (EF1) est observée au nord-ouest de Reims, dans le secteur de Champigny (Marne). Le phénomène, qui a pris naissance au niveau de la rivière de la Vesle, a produit quelques dégâts matériels.
 
Il est à noter que la commune de Champigny est de nouveau touchée par une tornade EF1 le 10 août 2014, au même emplacement.
 
 

Principales caractéristiques de la tornade

Tornade EF1 de Champigny (51) le 18 juin 1783* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* communes touchées : CHAMPIGNY (la Vesle), SAINT-BRICE-COURCELLES (le Chapitre), MERFY (le Marais)
* département : MARNE (51)
* altitude moyenne du terrain : 72 mètres
* type de terrain : territoires agricoles, zones humides, surfaces en eau

* principaux dégâts : eaux de la rivière Vesle soulevées ; terres labourées ; sable emporté ; toit d'une grange enlevé et murs dégradés
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 
 

Un phénomène vu par de nombreux pêcheurs

Le descriptif complet de la tornade de Champigny est repris dans le Mercure de France du 2 août 1783. D'après les informations communiquées dans l'ouvrage, la tornade a pris naissance dans la rivière de la Vesle : "On aperçut dans la rivière de Verle [Vesle], au nord-ouest de Reims, lieu-dit la Fosse au Chapitre, une agitation qui occupait un espace de 8 ou 10 pieds de diamètre. Les pêcheurs voyant l'eau moutonner de plus en plus et jaillir de tous côtés, se sont bien vite retirés à terre. Dans l'instant il s'est élevé des tourbillons d'eau, qui ayant manqué la direction de la ligne aspirante sont retombés. La masse agitée est devenue circulaire, et tout-à-coup du milieu s'est élancée une fusée vaporeuse, qui en peu de temps s'est confondue avec les nues". Le phénomène pourrait donc avoir débuté à Saint-Brice-Courcelles, où un lieu-dit le Chapitre existe encore aujourd'hui à proximité de la rivière.
 
Bien qu'il ne soit pas possible de définir une trajectoire précise, la tornade a également traversé les territoires communaux de Merfy et de Champigny où elle provoque des dégâts sur un bâtiment agricole : "Le canal du château du Marais n'a pas été desséché entièrement, la trombe ne s'y est point arrêtée assez de temps, son mouvement s'est accéléré ; elle a dirigé sa route par le village de Champigni [Champigny], où elle a enlevé le toit d'une grange, et dégradé les murs. Au sortir de là, elle a labouré des terres et fait voler le sable lorsqu'elle en a rencontré. Enfin le bas de la queue s'est affaibli, et le phénomène a disparu à la grande satisfaction de tout le monde". En effet, le château des Marais, aujourd'hui disparu, se trouvait au nord du lieu-dit le Marais, commune de Merfy.
 
Le phénomène est également marqué par une durée plutôt remarquable, si les informations communiquées par les témoins s'avèrent exactes : "Ce phénomène a duré près d'une demi-heure à la même place, et les pêcheurs voyant la trombe promener sa queue et changer de place, se sont éloignés ; ensuite elle a quitté la rivière et a passé majestueusement dans les prairies, laissant partout la trace de son passage dans l'herbe, et desséchant dans un clin d'œil tous les fossés isolés qu'elle rencontrait".
 
 

Une nouvelle tornade frappe le secteur du Marais de Merfy le 10 août 2014

Le 10 août 2014, lors d'une tornade EF1 qui parcourt 17 kilomètres entre la Montagne de Reims et le quartier de la Neuvillette (commune de Reims), des dégâts sont de nouveau observés dans la vallée de la Vesle. C'est dans le secteur du Marais, commune de Merfy, que le parcours de la tornade coïncide avec celui du 18 juin 1783

Ce fait exceptionnel est rarement observé en France; seules quelques communes ont été touchées au moins à deux reprises quasiment au même emplacement (Tours, Sète, Moyaux notamment).
 
 

En savoir plus sur les tornades