La région Franche-Comté compte parmi les zones du territoire français qui présentent une exposition modérée au risque de tornade. Le nombre de tornades au km² y est fortement contrasté d'un département à l'autre, avec une densité plus marquée entre Doubs et Jura. En moyenne, on estime qu'il se produit moins d'1 tornade par an sur cette région, avec néanmoins un potentiel de tornades de forte intensité plus marqué que pour la moyenne nationale.
 

Répartition saisonnière

Les tornades présentent une saisonnalité marquée en Franche-Comté : les tornades y sont presque exclusivement observées durant la saison chaude (de mai à octobre), les cas hivernaux étant pour ainsi dire inexistants. Ceci tient essentiellement au fait que les profils verticaux sont rarement très instables durant l'hiver sur cette région.
 
Les mois qui rassemblent le plus grand nombre de tornades sont les mois de juin et de juillet. Ils sont suivis par les mois de mai et d'août, durant lesquels le risque de tornade est également significatif.
A l'inverse, aucun cas de tornade n'a été recensé à ce jour entre novembre et mars.
 
 
Répartition mensuelle des tornades dans la région Franche-Comté. Fréquence des tornades mois par mois. (c) KERAUNOS              Répartition saisonnière des tornades dans la région Franche-Comté. Fréquence des tornades en saison chaude et en saison froide. (c) KERAUNOS
 
 
 

Répartition horaire

Répartition horaire des tornades dans la région Franche-Comté. Fréquence des tornades heure par heure. (c) KERAUNOSLa répartition horaire des tornades en Franche-Comté est l'une des plus contrastées de France. En effet, les tornades ne sont observées qu'en deuxième partie de journée sur cette région, du moins parmi les cas recensés à ce jour. La fréquence des tornades est maximale entre 12h et 17h (TU) ; cette tranche horaire représente en effet 70% des cas répertoriés sur la région.
 
Cette période de forte activité est suivie de près par la soirée, qui enregistre également une part significative des tornades régionales. A ce jour, aucune tornade n'a été recensée en deuxième partie de nuit ou en matinée.
 
 
 
 

Intensité des tornades

La Franche-Comté compte parmi les régions qui ont déjà subi des tornades de forte intensité. En revanche, il n'a jamais été recensé jusqu'à aujourd'hui de tornade violente (EF5) sur cette région. D'une manière générale, comme partout ailleurs en France, les tornades les plus fréquemment observées présentent des intensités faibles (EF0 ou EF1).
 
Les graphiques ci-dessous présentent la répartition des tornades recensées sur la Franche-Comté en fonction de leur intensité. Dans la mesure où les tornades de faible intensité sont très délicates à recenser pour les périodes antérieures aux années 2000, leur proportion dans ces graphiques est inférieure à leur poids réel (voir cette page pour plus d'informations sur la répartition estimée réelle en France).
 
 
 
Intensité des tornades recensées dans la région Franche-Comté. Dans la mesure où les tornades les plus faibles sont délicates à recenser pour les périodes historiques, les intensités faibles sont sous-représentées de manière significative dans ce graphique. (c) KERAUNOS              Intensité des tornades recensées dans la région Franche-Comté. Dans la mesure où les tornades les plus faibles sont délicates à recenser pour les périodes historiques, les intensités faibles sont sous-représentées de manière significative dans ce graphique. (c) KERAUNOS
 
 
 

Quelques records régionaux

tornade la plus forte :
Quatre tornades de très forte intensité (EF4) ont déjà été recensées en Franche-Comté : à Rosureux (Doubs) le 10 juillet 1855, à Saint-Claude (Jura) le 19 août 1890, à Villers-le-Lac (Doubs) le 12 juin 1926 et à Levier (Doubs) le 2 juin 1982.
 
• tornade la plus longue :
La tornade EF4 de Saint-Claude (Jura) a parcouru une trajectoire de 81 kilomètres le 19 août 1890.
 
• tornade la plus large :
La tornade qui s'est abattue sur le secteur de Loray (Doubs), le 9 juin 1935, a présenté une largeur maximale de 1200 mètres.
 
• tornades meurtrières :
Quatre tornades recensées ont déjà causé des décès en Franche-Comté. La plus meurtrière de toutes est la tornade EF4 de Saint-Claude (Jura), qui fit 6 morts.
 
 

Liste des tornades recensées en Franche-Comté

+ consulter la liste des tornades ayant frappé le Jura
+ consulter la liste des tornades ayant frappé le Doubs
+ consulter la liste des tornades ayant frappé la Haute-Saône
+ consulter la liste des tornades ayant frappé le Territoire de Belfort


Tout savoir sur les orages en Franche-Comté