• Accueil /
  • Prévisions/ Bulletin France jour J

Prévision nationale des risques orageux

Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

Télécharger ce bulletin

BULLETIN DU JEUDI 8 JANVIER 2026

VALIDITE : JEU 8 JAN 2026 08H -> VEN 9 JAN 2026 08H
EMIS LE : 08/01/2026 A 08H LOC

Télécharger ce bulletin
Risque orageux marginal.
Orages faibles.
Risque orageux ordinaire.
Orages pouvant être modérés.
Risque orageux marqué.
Orages pouvant être forts.
Risque orageux sévère.
Orages pouvant être violents.
Risque orageux extrême.
Orages extrêmement violents.
5 à 15%
15 à 30%
30 à 45%
45 à 60%
> 60%


QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux localement marqué, avec possibilité de rafales > 110 km/h, grêle et phénomènes tourbillonnaires.

ANALYSE TECHNIQUE

Un rapide flux zonal se met en place sur l'Europe de l'Ouest ce jeudi. Un creux dépressionnaire circule dans ce flux depuis 24 heures sur le proche Atlantique ; il va entrer en phase de creusement explosif en cours de journée, tout en prenant la direction de la Manche qu'il atteindra ce soir. Cette dépression tempétueuse va affecter directement le nord du pays, mais sans activité orageuse associée. En revanche, de fortes advections froides (-30 à -35°C à 500 hPa) vont se déployer en altitude dans son cadran sud-ouest, et se propager ce soir et la nuit prochaine de la façade Atlantique jusqu'au Massif Central et aux Alpes. L'instabilité va rapidement s'accentuer avec des valeurs de MUCAPE souvent proches de 500 J/kg après minuit près de l'Atlantique, et de 100 à 300 J/kg dans les terres. Conséquemment, une activité convective pourra être observée au passage d'un front froid en soirée et début de nuit, puis dans la traîne qui se mettra en place à l'arrière.

Localement, cette convection pourra être forte et orageuse. Compte tenu de la présence d'un jet de basses couches et des forts cisaillements induits, des rafales de vent parfois > 110 km/h pourront se déclencher sous les orages les plus actifs. Ce risque venteux pourra également se manifester sous forme de phénomènes tourbillonnaires (trombes marines ou tornades), en lien avec des profils verticaux capables de supporter des structures supercellulaires LT. Un risque d'orages nocturnes modérés voire localement forts est donc identifié principalement le long de l'Atlantique, et de manière plus sporadique dans l'intérieur des terres.

ISO attendu (00h à 00h loc.) : 0 à 2

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

SUR L'OUEST DU PAYS...
RISQUE 2/5 et 3/5 : RISQUE D'ORAGES MODERES A LOC. FORTS

Un front pluvieux actif et venteux balaiera toute la façade Atlantique en soirée. Il sera localement instable et quelques orages pourront se développer ponctuellement au passage de ce front froid.

A l'arrière, une traîne active se mettra rapidement en place. Les averses associées, nombreuses et parfois fortes, évolueront localement jusqu'à l'orage. Ces orages pourront être parfois forts, avec notamment un risque de soudaines rafales de vent > 110 km/h. Des chutes de grésil voire de grêle pourront également accompagner les cellules orageuses les plus actives.

Des phénomènes tourbillonnaires pourront par ailleurs se développer (trombes marines et tornades), autant sur la limite frontale que dans la traîne.

ENTRE MASSIF CENTRAL, ALPES ET JURA...
RISQUE 1/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES

La nuit prochaine, les pluies qui circuleront sur ces régions pourront localement prendre un caractère orageux. Ce risque d'orage restera faible et localisé, et se limitera le plus souvent à quelques coups de tonnerre.

*****
Pour une prévision personnalisée des risques météorologiques (grêle, vent, pluie, tornade, foudre) sur votre commune, des bulletins dédiés sont disponibles. Rendez-vous sur cette page.
*****

En savoir plus sur nos prévisions