• Accueil /
  • Prévisions/ Bulletin France jour J

Prévision nationale des risques orageux

Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

Télécharger ce bulletin

BULLETIN DU SAMEDI 4 OCTOBRE 2025

VALIDITE : SAM 4 OCT 2025 08H -> DIM 5 OCT 2025 08H
EMIS LE : 04/10/2025 A 08H LOC

Télécharger ce bulletin
Risque orageux marginal.
Orages faibles.
Risque orageux ordinaire.
Orages pouvant être modérés.
Risque orageux marqué.
Orages pouvant être forts.
Risque orageux sévère.
Orages pouvant être violents.
Risque orageux extrême.
Orages extrêmement violents.
5 à 15%
15 à 30%
30 à 45%
45 à 60%
> 60%


QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque d'orages de masse d'air froid modérés au nord de la Seine.

ANALYSE TECHNIQUE

Une profonde dépression circule sur le nord des îles britanniques et pilote un front froid actif qui balaie le pays ce samedi. Ce front, de nature convective, pourrait localement prendre un caractère orageux en fin de journée en arrivant sur les reliefs de l'est. Une faible instabilité, combinée au soulèvement orographique pourrait favoriser la convection profonde du Jura au nord des Alpes.

A l'arrière du front, un axe de thalweg dynamique entre de la Manche vers le tiers nord du pays dans la journée, advectant une masse d'air sensiblement plus froide en altitude (-27°C à 500 hPa). Il va en résulter un resserrement marqué des gradients thermiques verticaux à l'étage moyen et donc la constitution d'une instabilité modérée. Compte tenu du jet de basse couche présent et des cisaillements prévus près du sol, les averses orageuses sur cette zone pourront s'accompagner de fortes rafales de vent et d'un faible risque de tornade.

I.S.O prévu (00h à 00h loc) : 2 à 5

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

SUR LE TIERS NORD JUSQU'AUX RELIEFS DE L'EST...
RISQUE 1 ET 2/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES

Une évolution orageuse localisée et faible sera possible sur les reliefs de l'est du pays à l'arrivée du front froid en fin de journée.

A l'arrière, le risque orageux va devenir plus significatif, notamment au nord de la Seine où des averses vont circuler. Ces dernières pourront s'accompagner de rafales de vent de 70 à 90 km/h, localement un peu plus sur le littoral. Le développement d'une faible tornade n'est par ailleurs pas exclu.

*****
Pour une prévision personnalisée des risques météorologiques (grêle, vent, pluie, tornade, foudre) sur votre commune, des bulletins dédiés sont disponibles. Rendez-vous sur cette page.
*****

En savoir plus sur nos prévisions