Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Prévisions/ Bulletin France jour J

Prévision nationale des risques orageux

Ce bulletin est mis à jour chaque matin vers 08h locales.

Télécharger ce bulletin

BULLETIN DU MERCREDI 1ER MAI 2024

VALIDITE : MER 1 MAI 2024 08H -> JEU 2 MAI 2024 08H
EMIS LE : 01/05/2024 A 08H LOC

Télécharger ce bulletin
Risque orageux marginal.
Orages faibles et isolés.
Risque orageux ordinaire.
Orages faibles à modérés.
Risque orageux marqué.
Orages pouvant être forts.
Risque orageux sévère.
Orages pouvant être violents.
Risque orageux extrême.
Orages extrêmement violents.
5 à 15%
15 à 30%
30 à 45%
45 à 60%
> 60%


QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque d'orages localement violents avec probabilié faible à modérée de tornades sur le centre du pays. Le risque de grêle est également marqué.

ANALYSE TECHNIQUE

Un cut-off positionné sur le nord de l'Algérie évolue vers le Golfe de Gênes ce mercredi. Un second, beaucoup plus massif, s'enfonce vers l'Espagne puis s'étire lui aussi vers le Golfe de Gênes d'ici la nuit prochaine. Le tout fait pivoter le flux au secteur sud-est sur une grande partie du pays. 

Un axe de thalweg dynamique va circuler sur le centre et la moitié est du pays entre cet après-midi et la nuit prochaine. La divergence d'altitude deviendra marquée en entrée droite de jet mais les cisaillements profonds ne présenteront pas de valeurs extrêmes sur le grand quart nord-est en raison d'un jet peu virulent à haute altitude.
Ce forçage d'altitude va circuler sur une masse d'air chaud et humide près du sol. Elle est caractérisée par des valeurs de thêta'w à 850 hPa atteignant 15 à 18°C. De fait, les profils verticaux vont se doter d'une instabilité importante, la plus significative de ce début de printemps, avec une MUCAPE oscillant entre 1500 et 2000 J/kg selon une moyenne des modélisations haute résolution.
La circulation conjointe de l'entrée droite de jet et de l'air chaud près du sol va assurer le développement d'une minimum dépressionnaire de surface sur la région Rhône-Alpes, qui gagnera ensuite le Centre, le bassin parisien puis la Normandie. A mesure de son creusement, la convergence des vents va s'accentuer très sensiblement.

De fait, des orages sont attendus sur un grand quart nord-est du pays. Les premiers déclenchements pourront être de nature supercellulaire, à même de produire de fortes chutes de grêle (a priori le risque de violentes chutes est peu probable). Le tout devrait s'organiser en un vaste système multicellulaire le long de la limite frontale, pivotant du bassin parisien vers la Manche. Des pluies soutenues et abondantes sont ainsi prévues.
Les profils atmosphériques ne devraient pas être très favorables à l'occurrence de fortes rafales de vent, sauf cas très isolé. Par contre, les indices tornadiques seront sensibles dès la fin de journée, jusqu'en soirée, compte tenu des cisaillements de basse couche (SRH 0-3 km > 300 m²/s² et SRH 0-1/0-500m > 100 m²/s²). Le flux entrant devrait excéder 15 m/s. De fait, le risque de tornade est jugé modéré sur le centre du pays.

En conséquence, les orages attendus devraient être forts de manière générale (relevant d'un niveau 3/5) mais il n'est pas exclu que des phénomènes violents (grêle violente, tornade) relevant d'un niveau 4/5 puissent être observés isolément sur le centre du pays.

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 7 à 15

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

DU BASSIN PARISIEN A L'OUEST BOURGOGNE ET EST DU CENTRE...
RISQUE 4/5 : RISQUE D'ORAGES LOCALEMENT VIOLENTS

Les premiers orages devraient s'initier sur l'ouest Bourgogne avant de remonter en s'organisant vers l'est du Centre et le bassin parisien. Ils devraient être de nature supercellulaire avec risque de forte grêle (voire violente mais probabilité assez faible), de fortes pluies et un risque de phénomène tornadique localisé compte tenu de la dynamique de basse couche.

DE LA NORMANDIE AU NORD DE RHONE-ALPES...
RISQUE 3/5 : RISQUE D'ORAGES FORTS

L'activité orageuse sera soutenue mais plus localisée sur la partie est de la zone en niveau 3/5. Un risque de fortes chutes de grêle existe sous supercellules ponctuelles. La partie ouest de la zone (Normandie notamment) devrait être davantage concernée par un risque pluvieux marquée, avec de forts cumuls possibles en peu de temps au passage du système orageux né plus au sud-est.

SUR LE RESTE DU NORD-EST DU PAYS, L'EXTREME SUD-EST ET PRES DES PYRENEES...
RISQUE 1 ET 2/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES

L'activité orageuse prévue sur le reste du pays restera peu intense, avec pluies passagèrement soutenues et petite grêle possibles.

En savoir plus sur nos prévisions