Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2014

Avril 2014

Un mois modérément orageux, sans phénomène sévère.

Résumé du mois

Le mois d'avril 2014 a été caractérisé par un nombre de jours avec orage relativement élevé. Toutefois, les phénomènes orageux sont très majoritairement restés faibles à modérés, sans dégradation vraiment significative.

 

Faits marquants du mois

+ 7 avril : un système orageux organisé en ligne a balayé la Normandie, la Picardie, le Nord - Pas de Calais et les Ardennes en fin d'après-midi et début de soirée.
+ 21 avril : des orages peu mobiles provoquent inondations grêle dans le nord. 
+ 24 avril : des orages localement forts ont produit de fortes pluies et des chutes de grêle.

 

Fréquence des orages

On dénombre 20 jours avec orage, dont 5 jours en première décade, 5 en deuxième décade et 10 en troisième décade.
Les orages ont été plus nombreux du nord de la Seine à la Normandie et des Ardennes au Massif-Central. A contrario, on note un déficit marqué par rapport à la moyenne 2009-2013 sur la frange ouest du territoire, près des Pyrénées et du Val de Saône aux régions méditerranéennes.particulièrement nombreux pour un mois d'hiver sur tout l'ouest et le nord du pays, ainsi qu'aux abords de la vallée du Rhône. On enregistre jusqu'à 7 jours avec orage sur les départements de l'Orne et de l'Oise.


       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2013 (à droite)
 
        

Répartition horaire des impacts de foudre détectés au cours du mois et nombre quotidien de communes impactées par au moins une chute de foudre
© KERAUNOS / données blitzortung

 

Intensité des orages

3 jours avec orage fort ont été recensés durant ce mois. En revanche, aucun orage violent ni extrême n'a été répertorié.
Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 0 tornade0 trombe8 lames d'eau avec dégâts0 chute de grêle de forte intensité4 rafales convectives sévères.

          
Nombre de jours avec orage fort (à gauche), orage violent (au milieu) et orage extrême (à droite)
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel ressort à 1,13 soit une valeur intermédiaire entre les mois d'avril très orageux (2009, 2011 et 2012 dont l'indice dépassait 2 et les mois d'avril moins orageux (2010 et 2013) dont l'ISO était inférieur à 1..
La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 24 avril, avec un ISO de 7,4.
La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse régulièrement répartie sur le mois. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 0,85 en première décade, 0,07 en deuxième décade et 2,47 en troisième décade.
 
 
 

Ecarts à la normale

L'instabilité latente a été excédentaire sur toute une partie centrale de la France. En revanche, les valeurs sont dans la norme ou légèrement inférieures sur l'arc Atlantique et des Alpes au sud-est du pays.

Les contenus en eau précipitable ont été partout excédentaires mais cet excédant est bien moins marqué de l'estuaire de la Loire aux régions proches de la Méditerranée. A contrario, il est particulièrement significatif près des frontières du nord-est.

 
       
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)