Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2013

Septembre 2013

Un mois assez peu orageux par rapport aux mois de septembre précédents, sans épisode convectif vraiment remarquable.

Résumé du mois

Le mois de septembre 2013 n'a connu aucune franche dégradation. Le sud-est de la France, traditionnellement très concerné par des épisodes convectifs très pluvieux a été relativement épargné durant le mois. En toute fin de mois toutefois, un épisode convectif plus significatif a balayé les régions méditerranéennes. Ainsi, la fréquence des orages et leur sévérité ont été légèrement inférieures à ce qui avait été observé lors des mois de septembre précédents.
 
 

Faits marquants du mois

+ 7 septembre orages et pluies intenses sur le Languedoc et les Cévennes. Un orage fort frappe le sud de l'Alsace.
+ 8 septembre mini-supercellules dans le nord du pays
+ 16 septembre : un phénomène venteux virulent frappe la région de Caen
+ 28 septembre : de forts orages frappent le sud-ouest et les régions proches de la Méditerranée


Fréquence des orages

On dénombre 18 jours avec orage, dont 8 jours en première décade, 4 en deuxième décade et 6 en troisième décade. Les orages ont présenté, à échelle nationale, une fréquence inférieure à la normale d'un mois de septembre.
 
On note toutefois, à échelle régionale, des fréquences sensiblement excédentaires en Basse-Normandie, Centre et Champagne. A l'inverse, la vallée du Rhône, les Alpes, la Côte-d'Azur et la Corse ont connu un mois de septembre anormalement peu orageux.
 
 
       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2012 (à droite)
 
 
 

Intensité des orages

3 jours avec orages forts ont été recensés durant ce mois. 1 jour avec orages violents a également été enregistré, mais 0 jour avecorages extrêmes

Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 0 tornade0 trombe marine55 lames d'eau avec dégâts9 chutes de foudre destructrices24 chutes de grêle de forte intensité4 rafales convectives sévères.
 
 
 
          
Nombre de jours avec orage fort (à gauche), orage violent (au milieu) et orage extrême (à droite)
 
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel ressort à 2,31 soit une valeur très légèrement inférieure à la moyenne des mois de septembre de ces dernières années, et en baisse par rapport à septembre 2012.

La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 29 septembre, avec un ISO de 15,0.

La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse surtout concentrée en début et en fin de mois. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 3,1 en première décade, 0,4 en deuxième décade et 3,5 en troisième décade. La deuxième décade s'avère être la décade la moins orageuse pour un mois de septembre depuis la mise en oeuvre de cet indicateur en 2009.
 
 
 

Ecarts à la normale

L'instabilité latente a présenté un excédent significatif sur une grande partie du pays (+40% par rapport à la normale d'un mois de septembre). Les excédents les plus marqués ont été observés sur le Centre et les régions limitrophes, avec des moyennes mensuelles parfois en excès de plus de 70%. Seuls le Nord - Pas de Calais, les Ardennes, le nord de la Lorraine et le nord de l'Alsace ont connu un mois de septembre déficitaire en MUCAPE.
Malgré un excédent d'instabilité au niveau national, il est intéressant de noter que la faible dynamique atmosphérique constatée durant ce mois n'a pas permis l'éclosion fréquente des orages. Ainsi, le nombre de jours avec orage est déficitaire malgré un potentiel excédentaire.

Les contenus en eau précipitable ont également été majoritairement excédentaires, avec un excédent moyen de 7% et des pointes jusqu'à +11% sur le centre du pays.

 
       
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)