Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2012

Mars 2012

Un mois peu orageux et sans événement convectif marquant

Résumé du mois

Le mois de mars 2012 a été caractérisé par une activité orageuse peu significative, et s'illustre par un faible nombre de jours avec orage et par l'absence de dégradation orageuse étendue et/ou intense. Ce bilan peu orageux s'explique par la prédominance de conditions anticycloniques, qui ont nuit à la constitution des forçages nécessaires au déclenchement de la convection, et non par un déficit d'instabilité. En effet, les profils verticaux ont en moyenne présenté des valeurs d'instabilité normales pour la saison, grâce à des basses couches sensiblement plus douces et humides qu'à l'accoutumée.
 

Faits marquants du mois

Sans objet

 

Fréquence des orages

On dénombre 12 jours avec orage. Le nombre de jours avec orage est relativement faible, et s'inscrit à un niveau équivalent à celui enregistré en mars 2011, mais sensiblement plus bas que celui enregistré en mars 2009 et surtout en mars 2010. La répartition de ces jours avec orage a été relativement homogène au cours de ce mois, avec 3 jours en 1ère décade, 3 jours en 2ème décade, et 6 joursen 3ème décade.
Cette faible activité orageuse a surtout affecté les deux départements corses et les Pyrénées-Atlantiques. La moitié nord du pays a pour sa part été en grande partie épargnée par l'activité orageuse.
Les évolutions interannuelles sont négatives en 2012 sur la majeure partie du pays par rapport à mars 2010. L'évolution par rapport à mars 2011 est en revanche plus variée, avec des évolutions positives essentiellement positionnées sur la façade Atlantique, les régions proches de la basse vallée du Rhône et le Nord - Pas de Calais.

 
       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2012 (à droite)
 

Intensité des orages

Aucun jour avec orage fort n'a été recensé durant ce mois.
Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 0 tornade0 trombe0 lame d'eau avec dégâts0 chute de foudre destructrice0 chute de grêle de forte intensité0 rafale convective sévère.

Nombre de jours avec orage fort
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISOmoyen mensuel ressort à 0,17. Il s'agit de l'ISO mensuel le plus faible pour un mois de mars depuis la création de cet indicateur en 2008 et sa mise en exploitation en janvier 2009.

La journée la plus orageuse de ce mois (17 mars) présente un ISO de2 ; toutes les autres valeurs quotidiennes sont inférieures à 1. Ces faibles scores se distribuent de manière relativement homogène durant ce mois, même si la période du 8 au 16 mars ne compte aucun jour d'orage. L'évolution de l'ISO moyen décadaire est de ce fait relativement insignifiante : 0,1 en première décade, 0,3 en deuxième décade et 0,2 en troisième décade.

.
 
 
 

Ecarts à la normale

L'instabilité latente a été sensiblement plus forte que la normale sur une grande moitié sud du pays. La basse vallée du Rhône enregistre les anomalies positives les plus marquées. A l'inverse, les régions proches de la Manche, connaissent un mois de mars plus stable que la norme.

Les contenus en eau précipitable ont été très inférieurs à la normale, surtout dans le sud-ouest et l'ouest du pays. Ceci s'explique par l'absence de flux perturbé océanique régulier.

 
       
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)