Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2012

Juin 2012

Un mois ponctué d'épisodes orageux sévères dans l'est

Résumé du mois

Le mois de juin 2012 a été caractérisé par un nombre relativement modeste de jours avec orage durant lesquels la sévérité des phénomènes orageux a néanmoins été ponctuellement très marquée. On retiendra essentiellement les épisodes orageux violents, particulièrement venteux, qui ont frappé un grand quart nord-est du pays les 7 et 21 juin, les chutes de grêle remarquables du 30 juin dans le centre-est, et 5 occurrences de tornades après un début d'année remarquablement pauvre en phénomènes tourbillonnaires. Dans l'ensemble, l'instabilité convective a été plus marquée qu'à l'ordinaire pour un mois de juin, et associée à des cisaillements profonds exceptionnellement forts pour la saison.
 

Faits marquants du mois

- le 7 juin : des orages accompagnés de violentes rafales de vent (microrafales et macrorafales) affectent un grand quart nord-est du pays.
- le 11 juin : une tornade d'intensité EF1 frappe la Dordogne en début de soirée.
- le 21 juin : de violents orages frappent de nouveau le quart nord-est du pays. Ils provoquent de fortes pluies, des chutes de grêle, deux tornades et des rafales de vent localement supérieures à 120 km/h.
- le 28 juin : des orages localement violents affectent le nord du pays, entre Normandie et Picardie.
- le 30 juin : des orages de grêle particulièrement sévères balaient le centre-est du pays. Les plus gros grêlons atteignent 9 cm de diamètre.

 

Fréquence des orages

On dénombre 21 jours avec orage. Juin 2012 est ainsi le mois de juin qui compte le plus faible nombre de jours avec orages depuis 2009 inclus. Cette activité orageuse a été répartie de manière homogène sur les 3 décades du mois, avec 7 jours en première décade, 8 en deuxième décade et 6 en troisième décade.
Les orages se sont surtout manifestés du sud-ouest au nord-est, avec le plus souvent entre 9 et 13 jours d'orages sur ces régions. La zone la plus régulièrement frappée par les orages couvre le nord de Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne et la Franche-Comté.
A l'inverse, la pointe bretonne et l'extrême sud-est du pays ont été peu concernés par l'activité orageuse au cours de ce mois de juin (moins de 5 jours).
Les évolutions interannuelles sont hétérogènes par rapport aux mois de juin 2010 et 2011. Le quart sud-est du pays enregistre un mois de juin 2012 sensiblement moins orageux que les précédents crus. A l'inverse, une évolution plus nettement positive est observée du sud-ouest au centre. Le quart nord-est du pays a pour sa part connu davantage d'activité orageuse qu'en juin 2010, mais sensiblement moins qu'en juin 2011.

 
       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2012 (à droite)
 

Intensité des orages

10 jours avec orage fort et 5 jours avec orage violent ont été recensés durant ce mois.
Parmi les phénomènes orageux enregistrés, on relève : 5 tornades0 trombe96 lames d'eau avec dégâts25 chutes de foudre destructrice251 chutes de grêle de forte intensité130 rafales convectives sévères.

Nombre de jours avec orage fort
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISOmoyen mensuel ressort à 5,23 soit une valeur comparable à celles enregistrées en juin 2009 et juin 2011. Ce cru 2012 se distingue néanmoins par une activité orageuse moins régulière que les mois de juin de ces dernières années, mais caractérisée par de brefs pics de très forte intensité.

De fait, la journée la plus orageuse de ce mois (21 juin) présente un ISO très élevé de 28 ; il s'agit de la quatrième valeur quotidienne la plus élevée, tous mois confondus, depuis le 1er janvier 2009, date de la mise en œuvre opérationnelle de l'ISO.
La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse plus marquée en début et fin de mois. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 5,6 en première décade, 3,6 en deuxième décade et 5,9 en troisième décade.

 
 
 

Ecarts à la normale

L'instabilité latente a été sensiblement plus forte que la normale sur une grande moitié est du pays. Plus à l'ouest, les valeurs sont déficitaires. Tout au long du mois, les régions du nord-ouest ont régulièrement été concernées par des advections d'air plus frais, alors que l'air chaud était advecté à l'avant, dans un flux de sud-ouest, d'où ce contraste marqué au niveau national.

Les contenus en eau précipitable ont été légèrement supérieurs à la normale sur l'ensemble des régions françaises, sauf à l'est du Rhône, où les valeurs sont proches de la normale.

 
       
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)