Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2009

Septembre 2009

Un mois orageux dans le sud-est.

Résumé du mois

Le mois de septembre 2009 voit l'activité orageuse régresser vers le sud-est du pays, avec notamment quelques épisodes orageux près de la Méditerranée, ayant provoqué trombes marines et inondations.
 

Faits marquants du mois

- le 1 septembre : un puissant mais bref orage balaie le sud du Territoire de Belfort (90), sous la forme d'une courte ligne convective arquée (bow echo).  De violentes rafales de vent sont observées à son passage, à l'origine de dégâts légers aux habitations, à la végétation et aux cultures. Cet orage est accompagné d'intenses précipitations et de chutes de grêle.
- le 14 septembre : une tornade de faible intensité (bas de l'échelle EF-1) s'abat sur les quartiers nord-est d'Ajaccio, y occasionnant des dégâts légers dans un couloir d'environ 2 kilomètres.
- le 16 septembre : en début de journée, de fortes pluies s'abattent sur les Bouches-du-Rhône avec notamment une lame horaire de 40 mm relevée par Météo France sur l'agglomération marseillaise, où d'importants ruissellements sont observés. Sur la totalité de l'épisode (15 et 16 septembre), Météo France relève près de 140 mm sur la cité Phocéenne.
- les 18 et 19 septembre : le 18cinq trombes marines frappe au large de Marseille (pour quatre d'entre elles) et de Saint-Cyr-sur-Mer (83). Des précipitations convectives diluviennes s'abattent sur l'agglomération de Bayonne/Anglet et provoquent des inondations parfois sévères. Deux orages à propagation rétrograde sont observés sur la Montagne Noire (nord du 11) et entre Var et Alpes Maritimes en début de nuit. Le 19, des orages fortement pluvieux frappent l'Ille-et-Vilaine et notamment l'agglomération de Rennes, touchée par des inondations de caves. 4800 foyers sont sans électricité suite à une chute de foudre sur une ligne haute tension alimentant une partie de la ville.
- le 18 septembre : un violent orage s'abat sur le Haut-Jura, en produisant d'intenses précipitations mêlées de fortes chutes de grêle, ainsi que de puissantes rafales de vent et d'une tornade de faible intensité (cas rapporté par N. Gascard).

 

Fréquence des orages

Le mois de septembre 2009 a connu 2 pics d'activité orageuse : le premier en tout début de mois, et le second entre le 18 et le 20 septembre. Au total, on dénombre 22 jours avec orage.
Les orages diluviens méditerranéens, habituels en septembre, ont été au rendez-vous : l'épisode du 18 au 20 septembre a notamment été marqué par des inondations locales (lames d'eau parfois supérieures à 200 mm, en liaison pour certaines avec des orages en V) et par une multitude de trombes près des côtes des Bouches-du-Rhône et du Var.

 
       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2012 (à droite)
 

Intensité des orages

3 jours avec orage fort n'a été recensé durant ce mois.

Nombre de jours avec orage fort
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISOmoyen mensuel est en nette baisse à 2.73, et indique une activité orageuse d'un niveau globalement comparable à celle observée en avril 2009. Dans la continuité de la tendance amorcée en août, on note que l'essentiel de l'activité orageuse a continué sa migration en direction des régions du Sud-Est. La moitié Nord a été peu concernée par les orages.

La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 1er septembre, avec un ISO de 20.10.
 
 
 

Ecarts à la normale

L'instabilité latente a été plus forte que la normale uniquement dans les régions du sud-est, proches des Alpes et de la Méditerranée. Ailleurs, l'anomalie est négative, parfois fortement dans le nord-ouest.

Les contenus en eau précipitable ont été proches de la normale en général, voire un peu plus élevés que la normale dans le sud-est.

 
       
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)