Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2009

Novembre 2009

Un mois bien orageux surtout sur les côtes de la façade ouest.

Résumé du mois

En ce mois de novembre 2009 est surtout caractérisé par des orages de masse d'air froid parfois très venteux. Des dommages sont parfois observés près des côtes, alors que trois tornades sont recensées durant ce mois.
 

Faits marquants du mois

- le 2 novembre : en Isère et en Savoie, de violentes rafales de vent sont observées sous des cellules orageuses globalement peu actives ; des dégâts sont signalés notamment à Aix-les-Bains.
- le 4 novembre : issue d'un orage bref mais intense, une tornade d'intensité EF-1 s'abat sur la plage de Sainte-Cécile (Pas-de-Calais), en soirée
- le 5 novembre : des rafales de vent de plus de 100 km/h sont enregistrées sous orage sur le littoral des Pyrénées-Atlantiques
- le 7 novembre : les Pyrénées-Atlantiques sont frappées par des orages de forte intensité, accompagnés de rafales de vent de plus de 90 km/h et de lames d'eau conséquentes (localement plus de 50 mm sur la journée).
- le 22 novembre : sur le centre-ouest et le nord du pays, des orages organisés en lignes génèrent localement des phénomènes de forte intensité, et notamment des rafales de vent parfois supérieures à 120 km/h (Deux-Sèvres, Maine-et-Loire, Nord).
- le 29 novembre : des orages ponctuellement forts affectent le sud-est du pays, et notamment le littoral du Var, frappé par une trombe et deux tornades en quelques heures, et la région marseillaise où des rafales de plus de 90 km/h sont relevées sous un LEWP.

 

Fréquence des orages

Le mois de novembre 2009 se caractérise par une activité orageuse régulière, bien répartie sur le mois, à l'exception d'une période non orageuse du 16 au 21 novembre.
Au total, on dénombre 21 jours avec orage. Les orages se sont surtout illustrés par une forte prédominance côtière, les deux tiers Est du pays ayant été en grande partie épargnés. On note d'ailleurs un nombre remarquable de 12 jours avec orage sur le Pas-de-Calais durant ce mois de novembre.

 
       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2012 (à droite)
 

Intensité des orages

6 jours avec orage fort n'a été recensé durant ce mois.

Nombre de jours avec orage fort
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISOmoyen mensuel est équivalent à celui enregistré en octobre (plus grande fréquence des orages en novembre, mais superficies concernées en repli face à octobre).

Les orages observés en novembre se sont surtout illustrés sur le Pas-de-Calais et les Pyrénées-Atlantiques par des lames d'eau conséquentes et de fortes rafales de vent. Le mois est également marqué par 3 tornades, toutes étant issues de trombes marines (1 sur le Pas-de-Calais et 2 sur le Var).

La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 14 novembre, avec un ISO de 4.89.

 
 
 

Ecarts à la normale

L'instabilité latente a été plus forte que la normale sur tout le pays, surtout sur les côtes de la Manche où l'anomalie est très importante.

Les contenus en eau précipitable ont également été très supérieurs à la normale sur tout le territoire, en particulier dans l'est.

 
       
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)