Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2009

Janvier 2009

Un mois assez peu orageux, comme souvent à cette période de l'année.

Résumé du mois

Le mois de janvier 2009 a connu une activité orageuse réduite, classique de ce mois d'hiver. On retiendra notamment les forts orages du 23, produisant de fortes rafales de vent avec dégâts dispersés.
 

Faits marquants du mois

- des orages de forte intensité ont balayé le Loir-et-Cher en début d'après-midi du 23 janvier, en générant de violentes rafales de vent, à l'origine de dégâts dispersés, et même d'une probable tornade sur la commune de Villedieu-le-Château

 

Fréquence des orages

L'activité orageuse a été modérée sur la France durant le mois de janvier 2009 : on dénombre 11 jours avec orage. Les orages sont assez régulièrement répartis sur la moitié nord du pays, ainsi que sur l'ensemble du littoral Atlantique et la majorité des départements méditerranéens. L'extrême sud-ouest est la région française la plus touchée par les orages sur ce mois, avec notamment 5 jours d'orage en Pyrénées-Atlantiques. Des orages forts ont par ailleurs été observés sur le Loir-et-Cher le 23 janvier. En revanche, aucun orage violent n'a été enregistré durant ce mois.

L'essentiel de l'activité orageuse s'est concentré sur la période du 18 au 27 janvier, en liaison avec un puissant flux perturbé atlantique, qui a régulièrement produit des traînes actives.

 
       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2012 (à droite)
 

Intensité des orages

1 jour avec orage fort n'a été recensé durant ce mois.

Nombre de jours avec orage fort
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel ressort à 0,20.
La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 23 janvier, avec un ISO de 1.43.
La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse plus marquée en fin de mois. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 0.03 en première décade, 0.18 en deuxième décade et 0.37 en troisième décade.
 
 
 

Ecarts à la normale

L'instabilité latente a été sensiblement plus faible que la normale sur une grande moitié est du pays. L'anomalie est positive dans l'ouest, notamment sur la Bretagne, l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées.

Les contenus en eau précipitable ont été partout très inférieurs à la normale. Les déficits sont particulièrement marqués sur le nord-est du pays, notamment sur la Lorraine, le nord de la Franche-Comté et l'Alsace.

 
       
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)