Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2009

Décembre 2009

Un mois classiquement orageux pour cette période de l'année.

Résumé du mois

En ce mois de décembre 2009 est, comme le mois précédent, caractérisé par des orages de masse d'air froid en zones côtières. En toute fin de mois, de forts orages éclatent entre le Poitou et l'Aquitaine.
 

Faits marquants du mois

- le 29 décembre : des orages multicellulaires de forte intensité affectent en soirée le nord de la Gironde puis le nord de la Dordogne. Ils sont accompagnés de chutes de grêle et de fortes précipitations, qui provoquent localement des inondations.
- le 30 décembre : un orage accompagné de fortes chutes de grêle et de précipitations intenses balaie entre 18h et 18h30 TU le sud de la Vienne (85). Des dégâts sont signalés localement, et notamment sur le commune de Montreuil : carrosseries de véhicules abîmées, tôles percées, inondations locales. Ce système orageux avait produit un peu plus tôt une trombe entre l'île de Ré et Nieul-sur-Mer.

 

Fréquence des orages

Le mois de décembre 2009 se caractérise par une activité orageuse sporadique et généralement faible, quoiqu'un peu plus marquée en fin de mois.
Au total, on dénombre 20 jours avec orage. Les orages ont connu, comme en novembre, une plus grande fréquence en zone littorale, notamment sur les côtes de la Manche. On note toutefois une activité orageuse significative en Rhône-Alpes pour un mois d'hiver.

 
       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2012 (à droite)
 

Intensité des orages

2 jours avec orage fort n'a été recensé durant ce mois.

Nombre de jours avec orage fort
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel continue son repli par rapport aux mois précédents et ressort à 0.49, ce qui est conforme à la courbe saisonnière classique de l'activité orageuse.
La journée la plus orageuse de ce mois est celle du 30 décembre, avec un ISO de 3.60.
La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse sensiblement plus marquée en début de mois.
 
 
 

Ecarts à la normale

L'instabilité latente a été sensiblement plus forte que la normale sur tout le pays, et en particulier sur les régions centrales bordant le Massif-Central.

Les contenus en eau précipitable ont été proches de la normale sur le centre du pays, inférieurs au nord et supérieurs à la normale dans le sud.

 
       
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)