Observatoire français des tornades et orages violents

  • Accueil /
  • Climat /
  • /Bilans mensuels/2009

Avril 2009

Un mois très orageux pour la période, surtout en deuxième décade.

Résumé du mois

Le mois d'avril 2009 voit son activité orageuse remarquablement soutenue. Ainsi, seuls 3 jours dans le mois n'ont pas connu d'orages au niveau national. C'est surtout la deuxième décade du mois qui est marquée par une activité orageuse parfois forte, avec grêle et fortes pluies.
 

Faits marquants du mois

- le 11 avril : un MCS se constitue en Côte-d'Or en soirée, puis se décale vers le Centre en cours de nuit ; il génère de fortes précititations, des chutes de grêle et des rafales de vent jusqu'à 80 km/h
- le 14 avril : en fin de journée, des orages localement forts se développent sur le Bassin Parisien, la Picardie et la Normandie ; la première supercellule de l'année est identifiée dans l'Aisne et un petit orage multicellulaire arqué (bow echo) circule dans l'Orne
- le 15 avril : une nouvelle supercellule frappe la Haute-Garonne, en déversant des chutes de grêle sévères ; des orages ponctuellement forts balaient également les départements qui s'étirent du Jura au Pas-de-Calais
- le 16 avril : de forts orages de grêle s'abattent sur le pourtour méditerranéen
- le 20 avril : un MCS fortement pluvieux affecte la région nîmoise
- le 21 avril : des orages localement forts et grêligènes affectent les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse

 

Fréquence des orages

Le mois d'avril 2009 se caractérise par une activité orageuse soutenue, et relativement forte pour la saison, notamment en milieu de mois : on dénombre ainsi 27 jours avec orage. On retiendra une activité orageuse régulière et parfois forte du midi toulousain aux Cévennes et à la basse vallée du Rhône, ainsi que plus ponctuellement du Dijonnais à la Picardie.
 
       
Nombre de jours avec orage (à gauche) et écart à la moyenne 2009-2012 (à droite)
 

Intensité des orages

10 jours avec orage fort n'a été recensé durant ce mois.

Nombre de jours avec orage fort
 
 

Indice national de sévérité orageuse

A échelle nationale, l'ISO* moyen mensuel ressort à 3.03. C'est la moitié est du Vaucluse qui enregistre le score ISO* moyen le plus élevé pour ce mois d'avril.
La distribution décadaire est dominée par une activité orageuse surtout marquée en deuxième décade. Ainsi, les ISO moyens décadaires s'établissent comme suit : 0,80 en première décade, 6.65en deuxième décade et 1.63 en troisième décade.
 
 
 

Ecarts à la normale

L'instabilité latente a été sensiblement plus forte que la normale sur une grande moitié est du pays. Les anomalies sont positives partout mais plus fortes de part et d'autre de la vallée du Rhône et dans le nord-est.

Les contenus en eau précipitable ont été supérieurs à la normale sur l'ensemble du pays, surtout dans le nord-est.

 
       
Rapport à la normale de la MUCAPE (à gauche) et rapport à la normale de l'eau précipitable (à droite)