Observatoire français des tornades et orages violents

Phénomène venteux violent sur l'Ile d'Yeu le soir du 27 mars

Plusieurs dizaines de maisons endommagées

Un phénomène venteux bref mais intense a balayé l’Ile d’Yeu, en Vendée, ce mercredi 27 mars en début de soirée. Une cellule orageuse de petite dimension mais active s’est en effet présentée par le sud-ouest et a affecté principalement l’ouest de l’île entre 20h00 et 20h05 locales.

A son passage, de nombreux dégâts ont été signalés, et notamment des toitures endommagées et des chutes d’arbres. Au total, une cinquantaine de maisons seraient concernées par des dégâts à des degrés divers.

La photo ci-dessous, diffusée par Climat-Vendée, illustre certains dégâts constatés sur la végétation :

Phénomène venteux violent sur l'Ile d'Yeu le soir du 27 mars

Arbres sectionnés à l'Ile-d'Yeu, le soir du 27 mars 2024. Photo Climat Vendée.

Tornade ou rafale convective

Des investigations sont en cours afin de déterminer la nature exacte du phénomène en cause (rafale convective classique ou tornade). En l’occurrence, la situation était propice à la formation de phénomènes tourbillonnaires sur ce secteur, et faisait l’objet d’un avis d’orages pouvant être forts avec risque de tornade dans le bulletin émis par Keraunos le matin du 27 mars.

L’hypothèse d’une tornade est donc étudiée, d’autant que les caractéristiques de la cellule orageuse et de son environnement sont compatibles avec un phénomène de ce type. Néanmoins, seule une analyse précise des dégâts pourra permettre d'identifier la nature du phénomène.

Ci-dessous, la trace d'activité orageuse détectée au sein des cellules orageuses du 27 mars 2024, avec le système qui a frappé l'Ile-d'Yeu :

Phénomène venteux violent sur l'Ile d'Yeu le soir du 27 mars

Activité orageuse le 27 mars 2024, avec un système orageux qui concerne l'Ile-d'Yeu. C'est ce système qui a produit le phénomène venteux violent.