Observatoire français des tornades et orages violents

Possible tornade le 26 février en Saône-et-Loire

Un phénomène tourbillonnaire a été observé depuis Torcy, en Saône-et-Loire, aux environs de 16h30 locales, ce lundi 26 février. Les témoins font état d’un mouvement de rotation marqué à la base d’un nuage orageux ; celui-ci a développé un appendice, qui s’est brièvement condensé, pendant une durée approximative d’une trentaine de secondes.

En l’état des éléments recueillis à cette heure, un contact au sol n’est pas encore certain. Une enquête est en cours, afin de déterminer s’il s’agit d’une tornade, ou si le tourbillon a conservé uniquement un stade de tuba (tourbillon qui ne touche pas le sol, ou dont l’influence au sol est trop marginale pour parler de « tornade »).

Ci-dessous, une photo du phénomène prise par un témoin depuis la commune de Torcy :

Possible tornade le 26 février en Saône-et-Loire

Possible tornade vue depuis Torcy (Saône-et-Loire) le 26 février 2024. © C. GLEPIN

>>> en savoir plus sur les critères de validation d’une tornade

Un tourbillon sur le flanc d’un système orageux à tendance linéaire

Cette possible tornade s’est formée sur le flanc oriental d’un système convectif localement orageux, qui s’est formé aux environs de 16h00 sur l’ouest de la Saône-et-Loire, avant de progresser lentement vers le nord/nord-est.

La photo ci-dessous, prise à l'avant de ce système, montre une base d'alimentation convective en rotation :

Possible tornade le 26 février en Saône-et-Loire

Base d'une colonne d'alimentation convective qui présente des signes de rotation.

Les images radars mettent bien en évidence la structure multicellulaire localement active sur ce secteur. Le tourbillon s’est formé à l’avant immédiat de l’un des noyaux actifs qui évoluaient en son sein (cerclé en rouge ci-dessous).

Possible tornade le 26 février en Saône-et-Loire

Mosaïque des réflectivités radar du 26 février 2024 à 16h30 locales.

Ce 26 février, les conditions étaient instables sur ce secteur, et propices à la formation de tourbillons de faible intensité, susceptibles d’évoluer localement en brèves tornades.

Le phénomène a été filmé par le même témoin :