La tempête Alpha en fin de journée du 18 septembre - Windy


Au sein d'une vaste goutte froide positionnée sur la péninsule Ibérique, un petit système dépressionnaire a graduellement acquis des caractéristiques tropicales ce 18 septembre.
Même si ce dernier est surmonté d'air froid en altitude, une tropicalisation des couches basses et moyennes de l'atmosphère a permis à ce système de devenir une tempête subtropicale.

Ainsi, le NHC a nommé la tempête subtropicale Alpha, située au large immédiat du Portugal. L'analyse de l'imagerie radar a clairement mis en évidence les caractéristiques subtropicales de la dépression avec un solide corps convectif compact autour du centre de la tempête :


Image radar du Portugal le 18 septembre - IPMA


De plus, les données de vent estimées par satellite suggère que des vents proches de 40 à 45 noeuds se produisent près du centre d'Alpha. La tempête est entrée dans les terres du Portugal vers 18h30 UTC, au nord de Peniche.

Alpha est le 22ème système tropical de la saison cyclonique 2020 dans l'Atlantique. L'alphabet grec est entamé suite à l'épuisement de la liste principale, avec un mois d'avance sur la saison record 2005.
En 2005 toujours, l'ouragan Vince s'était formé en fond de thalweg au sud-ouest du Portugal. Après avoir atteint la catégorie 1, il a impacté l'Algarve en intensité tempête tropicale.