Des dommages ont été rapportés sur la commune de Capbreton, située sur le littoral du département des Landes, au passage d'un phénomène venteux bref mais intense, ce vendredi 2 octobre 2020, aux environs de 15h30. Le phénomène s'est développé sous un petit système passagèrement orageux, identifiable sur l'image radar ci-dessous :



Les premiers rapports font état de quatre toitures endommagées (cheminées abattues, tuiles déplacées) et de mobilier de jardin soufflé. Ce sont principalement les abords de la rue Goya qui semblent contenir l'essentiel des dommages. A noter qu'une trombe marine a été observée non loin de là, au niveau du port de Capbreton, sans qu'un lien direct puisse être établi pour le moment avec les dommages observés plus à l'est :



Une enquête est ouverte afin de déterminer la nature exacte du phénomène à l'origine des dommages dans l'intérieur des terres. Si vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.


Dégâts dans le Var

Des dommages ont également été rapportés sur la commune d'Ollioules, dans le département du Var, au passage d'un orage en fin d'après-midi. Des arbres ont été endommagés et des couvertures de toiture emportées. Une enquête est ouverte suite à cet événement afin de déterminer la nature exacte du phénomène (tornade ou rafale descendante). Si vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.


Un début d'automne agité

Ces deux phénomènes font suite à plusieurs autres événements venteux qui ont récemment causé des dégâts dans le Var et en Charente-Maritime notamment. Ce début d'automne est en effet marqué par le retour assez brutal de conditions très perturbées, qui font suite à plusieurs mois globalement secs et peu agités.
Ce sont ainsi plus d'une dizaine d'enquêtes qui ont été ouvertes en quelques jours, dont plusieurs pour des tornades d'ores et déjà avérées. Des informations plus détaillées sur ces tornades récentes seront prochainement publiées.