Des pluies intenses ont concerné les Cévennes et le Massif-Central lors d'un épisode intense produit par une goutte froide virulente sur le proche Atlantique le 12 juin.


La dépression Nadine dans le Golfe de Gascogne le 12 juin à 6h UTC - FVALK


Une goutte froide positionnée dans le Golfe de Gascogne s'est isolée ce vendredi, relayée par une dépression de surface dynamique. Le cœur de la dépression en basse couche a eu tendance à se réchauffer, donnant une morphologie caractéristique à la dépression. Des valeurs de thêta'w vers 1500 m, supérieures à 11°C se distinguent en fond de Golfe de Gascogne. La tropicalisation du centre dépressionnaire s'est arrêtée en basse couche, ne gagnant pas les étages supérieurs :



A l'avant de la dépression, un front froid actif a ondulé des Cévennes au Massif-Central, générant des pluies intenses et orageuses. L'advection d'air chaud et humide a été bien alimentée par un flux de sud dynamique, plus sec à l'est du Rhône, très humide à l'ouest.
Ainsi, des lames d'eau remarquables pour un mois de juin ont pu être relevées avec par exemple :
- 425 mm à Vialas (48)
- 364 mm à Cassagnas (48)
- 341 mm à Villefort (48)
- 309 mm au Mont Aigoual (30)
- 278 mm à Altier (48)
- 165 mm à Issanlas (07)
- 168 mm à Landos-Charbon (43)
- 142 mm au Puy-en-Velay (43)
- 121 mm à Tiranges (43)
- 99 mm à Saint-Bonnet-le-Château (42)
- 94 mm à Chalmazel (42)
- 83 mm à Saint-Germain-l'Herm (63)

La carte des lames d'eau relevées en 24h sur l'axe Cévennes/Auvergne-ouest de Rhône-Alpes témoigne de la forte activité pluvieuse sur l'axe frontal orageux (carte d'extrapolation à prendre avec les précautions d'usage). Les orages ont été forts sur la Lozère ou le nord du Gard avec notamment 150 mm relevés en 2h seulement à Villefort (48).


Carte lama radar Infoclimat


Des départs de crues fréquents et très marqués pour la saison ont fréquemment concerné les bassins amonts des cours d'eau cévenols (Gardons, Tarn, Hérault, Lot, Loire, Allier, etc). Par endroits, des crues éclairs ont été observées. Quelques dégâts sont à signaler :





A l'avant de ce front ondulant, des orages ont éclaté sur le nord-est de la France. D'abord isolés ils se sont greffés à la limite frontale froide sur la Lorraine, évoluant par la suite en écho en arc notamment à l'ouest de Metz :




Photos de la journée

Des clichés des orages durant cette journée du 12 juin sont présentés ci-dessous :