Des dommages ont été rapportés ce lundi 10 février 2020 vers 15h45 locales, sur les communes de Bertangles et Poulainville, situées au nord d'Amiens, dans le département de la Somme, au passage d'un phénomène venteux bref mais intense. Un très long tuba a été photographié dans le même secteur et rapporté par La Météo de la Somme. Tout laisse donc penser, à cette heure, que ce phénomène tourbillonnaire a bien touché le sol pour atteindre un stade de tornade sur une distance de quelques kilomètres au nord d'Amiens.



Le tourbillon s'est développé sous une cellule convective active, qui s'est initiée dès le milieu de matinée au nord de la Bretagne. Elle s'est structurée autour d'un noyau de fortes réflectivités particulièrement durable, qui a transité le long des côtes nord du département de la Manche entre 12h et 13h locales, avant de continuer sa route en mer et d'entrer dans les terres à hauteur de Dieppe (Seine-Maritime) vers 14h30. Après s'être brièvement déstructurée lors de sa transition terre-mer, la cellule se renforce de nouveau et présente de fortes réflectivités en franchissant la frontière de la Somme vers 15h10. Elle prend alors la route du nord d'Amiens en développant un crochet assez net sur son flanc sud, entre en phase tornadique aux environs de 14h40, puis se déstructure avant de se dissiper en arrivant sur le département du Nord.
L'analyse des réflectivités radar laisse supposer qu'il s'agit d'une supercellule LT particulièrement durable et stable dans sa structure. A noter qu'un risque de tornade était identifié et prévu depuis plusieurs jours sur ce secteur pour la journée du 10 février 2020.

L'animation radar ci-dessous montre l'évolution de la cellule entre 15h00 et 16h15 locales :



Les premiers rapports font état de plusieurs dizaines d'arbres déracinés, de palettes en bois envolées, d'un bus et d'une camionnette couchés sur le flanc et d'une toiture de hangar partiellement soufflée. On déplore deux blessés légers. Des dommages ont par ailleurs été signalés plus à l'est, sur la commune de Fricourt ; leur origine exacte n'est pas encore déterminée à cette heure.

Un aperçu des dégâts est visible ci-dessous (crédit photos Pauline Peuvrel pour LCI) :




Une enquête est ouverte afin de déterminer l'intensité et la trajectoire exactes de la tornade. Si vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.