Des dommages ont été rapportés sur la commune de la Rochelle, et notamment sur sa partie ouest, dans le département de la Charente-Maritime, au passage d'un phénomène venteux bref mais intense, ce jeudi 30 avril 2020, à la mi-journée. Le phénomène s'est développé vers 13h00 locales, sous une cellule située en bordure sud-ouest d'un système convectif à tendance linéaire. Cette cellule n'a pas développé d'activité électrique significative.



Les premiers rapports font état de toitures endommagées (tuiles envolées, cheminées abattues) et de branches d'arbres cassées. Ce sont principalement l'avenue Briand ainsi que les rues Bouguereau, des Quatre Sergents, Claude Masse et Jourdan qui semblent contenir l'essentiel des dommages. D'autres dégâts ont également été signalés sur la commune de Sainte-Soulle, où une vingtaine de maisons sont concernées.




Une enquête est ouverte afin de déterminer la nature exacte du phénomène (tornade ou rafale descendante). Si vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.