Observatoire français des tornades et orages violents

Violents orages tornadiques sur le sud des Etats-Unis les 12 et 13 avril

Un outbreak de tornades a causé la mort d'au moins 34 personnes dans plusieurs Etats du sud-est des Etats-Unis durant le week-end de Pâques. Il s'agit de l'outbreak de tornades le plus meurtrier depuis celui d'avril 2014 dans la région et le 5ème outbreak sur 2 jours, avec le plus de tornades en avril aux USA (à égalité avec celui des 15/16 avril 2011)..

Au moins 132 tornades, dont deux EF4, douze d'intensité EF3 et 21 d'intensité EF2

Au 17 avril en matinée, 132 tornades ont été confirmées à travers 9 Etats. Toutes les trajectoires cumulées une à une, la distance atteint plus de 1300 km :




Tornades EF3 et EF4 dans le Mississippi

L'une des plus puissantes d'entre elles s'est produite le 12 avril dans la région de Soso (Mississippi, comtés de Jefferson Davis, Covington, Jones, Jasper, Clarke). D'intensité EF4, elle a été photographiée et s'est révélée particulièrement large. L'analyse des images radar montrait des débris atteignant entre 6 et 9 km d'altitude. Pour l'anecdote, deux photos de famille ont été retrouvées à plus de 250 km, dans l'Alabama.
Une deuxième tornade EF4 a été confirmée non loin de là, dans le comté de Walthall et a également provoqué de gros dégâts :



Une troisième tornade, suivant une trajectoire parallèle à la tornade de Soso, a également frappé. D'intensité EF3, elle a également causé de sévères dégâts. Sur ces deux tornades, au moins 11 personnes ont été tuées :






 


Le comté de Jefferson a été particulièrement touché par cette violente tornade comme en témoignent les vidéos aériennes :



Les photos satellite illustrent ci-dessous de la puissance des tornades, avec notamment des bâtiments complètement détruits et balayés par les vents :






Tornade EF3 en Louisiane

L'une des 4 autres tornades d'intensité EF3 a frappé la Louisiane, dans le comté de Monroe le 12 avril. Au moins une vingtaine de maisons ont été endommagées :



Tornade EF3 dans le Tenneessee

Une troisième tornade EF3 a été confirmée dans le comté de Hamilton dans le Tennessee. 20 personnes ont dû être hospitalisées, plus de 150 maisons ont été détruites et 2 personnes ont été tuées dans le secteur :



Une vue satellite avant/après du passage de la tornade témoigne de l'ampleur des dégâts sur un quartier de Chattanooga :





Tornades EF3 en Caroline-du-Sud et en Géorgie

Deux autres tornades d'intensité EF3 ont frappé la Caroline-du-Sud, au niveau des comtés d'Orangeburg et de Barnwell d'une part, d'Oconee et Pickens d'autre part. 3 personnes ont perdu la vie lors du passage de la tornade.

Les dégâts tornadiques sont toujours caractéristiques et peuvent être très impressionnants. En témoigne par exemple cette maison, aux fondations certes peu solides, entraînée à plusieurs mètres de son emplacement, par l'une des tornades classée EF3 en Géorgie:




Analyse technique émise le 11 avril

Dimanche, une dégradation orageuse localement violente est attendue sur le sud des Etats-Unis, et plus précisément entre l’est du Texas, le nord de la Louisiane, l’Arkansas et les deux tiers nord du Mississippi et de l’Alabama. Cette portion du territoire nord-américain est connue sous le nom de « Dixie Alley » ; contrairement à sa grande sœur la « Tornado Alley », la « Dixie Alley » est surtout exposée au risque de tornades violentes au début du printemps (avril / mai), puis à l’automne.

Ce week-end sera sans doute l’occasion de le vérifier, avec l’approche par les Rocheuses d’un thalweg d’altitude très dynamique. Celui-ci va migrer vers l’est des Etats-Unis tout en étant associé à un creusement dépressionnaire assez marqué au niveau du sol. L’ensemble va générer des vents de sud-ouest puissants en altitude et une rotation des vents dans les basses couches au secteur sud/sud-est voire est/sud-est sur la zone précitée. Cette configuration très fortement cisaillée sera rendue sensiblement instable par des advections d’air très humide et chaud en provenance du Golfe du Mexique. Des points de rosée supérieurs à 20°C sont ainsi attendus demain sur ces régions.

Dans ce contexte, des orages parfois intenses devraient balayer la Dixie Alley d’ouest en est d’ici dimanche soir. Ils pourront se manifester sous forme de supercellules, à tendance généralement classique, voire HP dans la portion nord de la zone concernée. Leur sera associé un risque significatif de tornades et de chutes de grêle parfois sévères, avec des grêlons prévus pour le moment jusqu’à 6 à 8 cm de diamètre sous les noyaux convectifs les plus actifs. Un système orageux linéaire bien organisé pourrait suivre les premiers développements supercellulaires ; il pourra alors produire des rafales de vent supérieures à 100 km/h, des pluies intenses et une activité électrique particulièrement soutenue.

Les cartes ci-dessous montrent la situation attendue demain dimanche à 20h TU, telle que prévue par le modèle WRF-ARW 5 km Global de Keraunos, dans son run du 10 avril 18Z. On remarque notamment des valeurs de MUCAPE localement supérieures à 3000 J/kg, associées à des MULI qui pointent jusqu’à -10 K, signal d’une très forte disponibilité en instabilité latente. Les forts cisaillements attendus induisent de très hautes valeurs de Supercell Composite Parameter et de Significant Tornado Parameter, en particulier sur le sud-est de l’Arkansas, le nord du Mississippi et le nord de l’Alabama. Ces indicateurs témoignent d'un fort potentiel d'orages destructeurs sur ces régions.