Une tornade de petite dimension s'est formée vers 12h30 locales ce lundi 3 août 2020 sur la commune de Caëstre, dans le département du Nord. Le phénomène, qui a duré quelques minutes, a endommagé des toitures d'habitations et a également affecté des zones cultivées. Le phénomène a été filmé par un témoin :


Une enquête est ouverte afin de déterminer l'intensité exacte du phénomène, ainsi que sa trajectoire. Si vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.

Deux autres phénomènes tourbillonnaires sur la région

Un peu plus tôt en matinée, vers 10h45, un premier phénomène tourbillonnaire avait déjà été observé au large de Bray-Dunes (département du Nord), sous la forme d'une trombe marine bien structurée :



Plus tard dans l'après-midi, vers 14h00 locales, un tuba particulièrement allongé (possible tornade) a également concerné le secteur de Frévent (Pas-de-Calais), comme en témoigne ce cliché. Une enquête est également ouverte afin de déterminer si un contact au sol a pu se produire. Le cas échéant, le phénomène serait classé en tornade. Si vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.



Ces différents phénomènes tourbillonnaires se sont formés à l'avant immédiat d'une ligne de convergence sur laquelle se sont organisés des développements convectifs parfois actifs et orageux. La tornade de Caëstre s'est ainsi développée dans la zone cerclée en rouge sur l'image radar ci-dessous (12h30 locales), au sein d'une portion active de la ligne :