De violents orages ont balayé la Corse, et notamment Ajaccio dans la nuit du 29 au 30 août.

Durant l'après-midi du 29 août, la Corse a été concernée par une masse d'air tropicale, très chaude et particulièrement humide. En effet, les valeurs de points de rosée ont atteint voire localement dépassé les 25°C sur la façade orientale de l'île, ce qui est assez remarquable. Cela s'est traduit par une instabilité extrêmement élevée, proche de 4000 J/kg de MUCAPE sur l'est de l'île.

A l'arrivée d'un forçage d'altitude venu de Méditerranée, des orages ont éclaté sur la partie occidentale de la Corse après minuit le 30 août puis ont gagné la partie orientale. L'animation radar illustre la progression de ces orages durant la deuxième partie de nuit :


Animation radar de la nuit en Corse


Brefs mais intenses, ces orages ont généré de puissantes rafales de vent, atteignant 132 km/h à Ajaccio, 113 km/h à Bocognagno sur le relief et 104 km/h à Conca sur le sud-est de l'île.
Outre ces rafales virulentes, de fortes pluies se sont abattus sur l'ouest de la Corse avec 51.8 mm à Peri, 43.7 mm à Ajaccio, 41.9 mm à Renno. A Ajaccio, il n'avait pas plu depuis près de 70 jours, la dernière pluie mesurable remontant au 13 juin dernier.






Ce sont près de 800 éclairs qui ont été détectés sur la Corse lors de ce passage orageux assez bref, dont les deux tiers sur l'ouest de l'île :