Des températures supérieures à 40°C ont encore été enregistrées ce 1er août. Elles ont concerné le sud-est de la France. Des orages forts ont circulé du Massif-Central à la vallée du Rhône et sur le sud des Pyrénées-Orientales. 


Orage violent sur Clermont-Ferrand - Photo Cieux Volcaniques


L'axe de très fortes chaleurs s'est décalé ce samedi 1er août vers le sud-est. Ainsi, de nouvelles pointes supérieures à 40°C ont été enregistrées et des records mensuels de température ont été battus. On peut par exemple citer :
- 42.6°C à Montclus (30)
- 41.5°C à Nîmes Courbessac (30)
- 41.2°C à Orange (84)
- 41.1°C à Aubenas (07) et à Chusclan (30)
- 40.6°C à Avignon (84)
40.3°C à Istres (13) - record mensuel
- 40.2°C à Carpentras (84)
- 39.8°C à Salon (13) - record mensuel égalé
- 39.6 °C à Saint-Auban (04) - record mensuel


Maximales du 1er août 2020


Des orages généralement modérés ont commencé à éclater sur l'Aquitaine en matinée, à l'approche d'une limite pseudo frontale. Au fil de la journée, avec le réchauffement diurne, les profils atmosphériques se sont bien déstabilisés sur un grand quart sud-est de la France. Ainsi, en première partie d'après-midi, les premiers orages ont éclaté sur l'ouest de l'Auvergne, à mesure que la limite frontale progressait.
Ils se sont multipliés sur l'Auvergne puis ont gagné l'ouest de Rhône-Alpes en se prolongeant plus au sud jusque sur le nord du Gard et du Vaucluse.

A leur passage, de fortes chutes de grêle ont été localement observées, ainsi que de grosses bourrasques de vent. De puissantes microrafales se sont produites, comme à Clermont-Ferrand (132 km/h relevés à Aulnat) ou dans le Gard avec 130 km/h à Chusclan (avec une chute de la température de 17°C en peu de temps).
D'autres rafales supérieures à 90 km/h sont à noter :
- 117 km/h en altitude au Mazet (43)
- 106 km/h à la Croix-Millet (07)
- 104 km/h à Saugues (43)
101 km/h à Vienne (38)
- 97 km/h à Monistrol-sur-Loire (43)
- 95 km/h à Gluiras (07)
- 93 km/h à Bron (69)

On a également pu observer des foyers orageux soutenus sur le sud des Pyrénées-Orientales avec de très fortes chutes de grêle (localement proches de 5 cm) en Vallespir et Capcir. En outre, dans le prolongement de la limite frontale, d'autres orages, moins virulents, se sont produit sur le nord-est du pays, jusqu'aux frontières allemandes.

On constate sur l'animation satellite infra-rouge la constitution du vaste système orageux sur le sud-est de la France. L'analyse thermique permet de distinguer des sommets convectifs très froids, proches de -65°C, signe de la virulence de la convection :


Animation satellite Windy

Photos de la journée du 1er août

Des clichés des orages durant cette journée du 1er août sont présentés ci-dessous :