Une tornade a frappé ce vendredi 8 novembre, vers 16h00, la commune de Benquet, située au sud de Mont-de-Marsan, dans le département des Landes.
Cette tornade, de faible intensité, s'est formée sous une cellule convective de petite dimension, de type monocellulaire, productrice d'une averse modérée. Aucune activité orageuse associée n'a été détectée au sein de cette cellule. Elle a circulé dans une configuration de fond de thalweg qui était propice à la survenue de phénomènes tourbillonnaires peu intenses de cette nature.



Les premiers rapports font état de onze maisons endommagées à des degrés divers, mais le plus souvent sous forme de tuiles envolées. Trois maisons ont souffert plus sensiblement au niveau de leur toiture, avec des dommages sur plus de la moitié de leur couverture.
Un trampoline a volé également sur une centaine de mètres de distance, pour finir sa course dans la toiture d'une maison.

Le phénomène a été filmé par un témoin qui a transmis sa vidéo à France Bleu Gascogne, et dont l'image ci-dessous est extraite :

© Romain Boone


Une enquête est ouverte afin de déterminer l'intensité exacte du phénomène. Si vous avez été témoin de cette tornade, n'hésitez pas à nous contacter.