Un front froid orageux a concerné le sud-ouest du pays dans l'après-midi du 8 mai. A l'arrière, des orages de masse d'air froid ont éclaté sur le nord de la France avec de petites chutes de grêle.

Dépression Yukon sur le proche Atlantique, front froid du sud-ouest au nord-est et traîne active dans le nord-ouest. Image satellite de 12h UTC - Fvalk


Sous l'impulsion d'un système dépressionnaire (nommé Yukon) positionné sur le proche Atlantique, un front froid a gagné la Bretagne en fin de nuit avant de progresser en journée du 8 mai vers le sud. 
Le creusement dépressionnaire principal, situé en aval d'un axe de thalweg dynamique n'entre sur la France qu'en cours de nuit du 8 au 9 mai en donnant un coup de vent sur le nord du pays.
L'animation satellite visible met en évidence l'évolution du front froid suivi des averses orageuses dans la traîne. On distingue également le creusement principal, au large de la Bretagne :




En arrivant entre les Pyrénées et le Massif-Central, au profit d'une alimentation en air doux plus significative, le front froid s'est déstabilisé et a produit des orages. La convergence de basse couche est devenue plus marquée et des rafales de vent proches de 80 km/h ont ponctuellement été relevées sur l'Occitanie.

A l'arrière de cette limite frontale, la traîne s'est rapidement activée en début d'après-midi pour devenir orageuse sur un bon tiers nord-ouest de la France. En effet, l'air froid en altitude lié à l'axe de thalweg a circulé sur cette zone, favorisant le développement de l'instabilité. Des nombreuses averses orageuses ont circulé sur la moitié nord du pays. Parfois organisées sous la forme de petits systèmes multicellulaires, elles ont produit des chutes de petite grêle (localement abondantes) et des rafales de vent de 60 à 80 km/h (très localement jusqu'à 90 km/h en Mayenne ou en Seine-Maritime).


Convection de masse d'air froid (traîne) sur l'île de Noirmoutier le 8 mai - Rudy LAFARGE






Sur cet épisode, l'activité électrique s'est révélée modérée avec près de 25.000 éclairs relevés sur la journée :


Animation radar de la dégradation orageuse - Météo-France



Photographies : 

Les clichés de cette journée du 8 mai sont présentés ci-dessous :