Une goutte froide, venue du nord, migre vers le Golfe de Gênes ce lundi 15 juillet. Elle génère une dégradation orageuse marquée sur l'extrême sud-est et en particulier sur la Corse.

Sur le nord de la Corse, la matinée et le début d'après-midi se sont révélés très orageux, avec pluies intenses, violentes rafales de vent et trombes marines.
La région de Bastia a été touchée par un orage diluvien, produisant 30 mm de pluie en 6 minutes seulement, 85.6 mm en 1h et 151.3 mm au total au vieux port de Bastia. Les rues de Bastia ont été inondées et la préfecture a dû être évacuée suite à ces fortes précipitations. Ces valeurs représentent un record de pluie pour Bastia.

La lame d'eau radar montre bien le noyau de forts cumuls localisés sur la région de Bastia et de San-Martino-di-Lota avec plus de 100 mm estimés :



Associées à ces orages, plusieurs trombes marines ont été observées au large de Bastia et de sa région :





L'une d'elles a touché terre à San-Martino-di-Lota juste au nord de Bastia comme en témoigne le cliché suivant :





Une vidéo filmée à Ville-di-Pietrabugno, toujours dans le même secteur montre des débris soufflés par la tornade :



Les dégâts sur le secteur sont localement importants :




En milieu d'après-midi, le territoire de la Haute-Corse dénombrait près de 2000 éclairs. D'autres orages se sont également produits en matinée sur le Var où 1125 éclairs ont été détectés.
Sur l'est de la Provence, les orages ont été localement très pluvieux avec des lames d'eau estimées entre 50 et 70 mm localement sur l'Estérel ou près de la Croix-Valmer.